NADOR WEST MED: COMPLEXE PORTUAIRE INTÉGRÉ
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Le projet NWM sera construit dans le site stratégique de la baie de
Betoya, situé sur la façade Ouest du Cap des Trois Fourches à moins
de 400 km du détroit de Gibraltar et en face des principales routes
maritimes Est-Ouest des trafics conteneurs et produits pétroliers.
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En termes de capacités annuelles, NWM permettra de traiter 25
millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon
et 3 millions de marchandises diverses.
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Pour la partie conteneur, la projection est de 3 millions de
conteneurs EVP avec possibilité d’augmentation de 2 millions
supplémentaires.
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Un projet érigé sur 1500 ha, pour un coût de 10 MMDHS (dans sa 1ère
phase)
TECHNOPÔLE D’OUJDA
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La Plateforme Industrielle Intégrée (P2I) « Technopôle d'Oujda » a
été créée en 2011 sur une superficie globale de 107 ha puis étendue
de 36 ha en 2014 par la réalisation d’un campus de formation. Elle
présente aux investisseurs, opérant dans le secteur industriel, un
environnement adéquat pour la réalisation de leurs projets, avec des
infrastructures de qualité et des avantages importants. La totalité
du programme s’étale sur 220 ha s’articulant autour de :
Activités de services (l’Offshoring);
Activité de l’industrie, de la logistique & de commerce;
Formation et Recherche & développement
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Emplois prévus : 15 000 emplois directs
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Un investissement de 429 MDHS
OUJDA SHORE
- Créé en 2013 sur une superficie de 11.000 m2 au sein de la Technopôle
d’Oujda, Oujda-Shore présente aux entreprises opérant, notamment, dans le
secteur de l’offshoring un environnement adéquat pour la réalisation de
leurs projets, avec des infrastructures de qualité et des avantages
importants :
Une offre locative de bâtiments prêts à l’emploi à des prix attractifs;
Un ensemble de services de proximité;
Un guichet unique;
Un important bassin d’emploi avec une offre de formation et un cadre incitatif.
- Coût global : 120 MDHS
PARC INDUSTRIEL DE SELOUANE
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Portant sur une superficie de 72 ha extensibles jusqu’à 142 ha, ce
projet à forte valeur ajoutée économique permettra, à terme, d’attirer
des investissements de l’ordre de 4 milliards de DH
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Le projet de la 1ère tranche, réalisé sur une superficie de 50 ha,
est articulé autour de:
Une zone industrielle et une plateforme logistique;
Des services de support & un centre incubateur
d’entreprises;
Recherche & développement et Formation.
- Emplois prévus : 12 000 emplois directs
Coût de l’aménagement de la 1ère tranche : 350 MDHS
PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DE BERKANE
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Lancé par S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, le 5
Juillet 2008, le parc agro-industriel intégré de Berkane s’inscrit
dans le cadre des stratégies nationales « Plan Maroc Vert et
Emergence ». Il s’insère également dans le cadre de la stratégie
de développement de la Région de l’Oriental MED EST
- Le projet est réalisé sur une assiette foncière de 102 ha avec une
première tranche de 52 ha.
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Le projet créera à terme 5000 emplois directs articulés autour des:
Activités de regroupement et de commercialisation (35 ha)
Activités de transformation (35 ha)
Activités logistiques (20 ha) & Activités de services (10 ha)
- Formation et Recherche & développement (30 ha)
Coût Global : 250 MDHS
CRÉATION DE 4 ZONES D’ACTIVITÉS ECONOMIQUES AU NIVEAU DE JERADA
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Réalisation de 4 Zones d’Activités Économiques (ZAE) dans
le cadre du Plan de Développement Intégré (PDI) de la Province
de Jerada :
ZAE au niveau de la commune de Jerada (10ha);
ZAE de la commune de Guenfouda en 2 tranches (4,8ha);
ZAE de la commune de Aîn Bni Mathar (8ha);
ZAE de la commune de T ouissit (7,2ha).
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Coût estimé : 75 MDHS
PLATEFORME LOGISTIQUE POUR LES PRODUITS DU TERROIR
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Annoncée par le président de la Région à l’occasion du Salon régional
de l’économie sociale et solidaire d’Oujda (ESS), la construction de
cette plateforme sera aménagée sur une superficie de 5 ha dont 3 ha
couverts et sera composée de 4 pôles :
Locaux d’exploitation et d’administration;
Chambres froides;
Unités de traitement, valorisation et conditionnement;
Transport et manutention.
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Cette plateforme renforcera la compétitivité des coopératives et
permettra la promotion d’une agriculture solidaire et équitable, la
commercialisation et l’exportation des produits locaux...
- Coût global : 195 MDHS
STATION TOURISTIQUE DE SAÏDIA
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Inaugurée le 19 juin 2009 S.M. le Roi Mohammed VI, que
Dieu l'assiste, la station balnéaire de Saïdia abrite l’un des
plus grands ports de plaisance de toute la Méditerranée.
Cet écrin bleu est une invitation prestigieuse à l’évasion et
aux loisirs étalé sur une superficie globale de 713 ha.
- Un nouveau Port de Plaisance (Sports nautiques,hivernage,…)
- D'importants investissements ont permis à la station de
s'ouvrir au tourisme international : une marina de 840 anneaux,
des hôtels 4 et 5 étoiles, une capacité litière de 29.610 lits,
des villas, des appartements résidentiels, un parcours de golf...
- Aménageur-développeur : Société de développement
de Saïdia (SDS)
- Montant d’investissement global : 12 MMDHS
AMÉNAGEMENT DE LA LAGUNE MARCHICA À NADOR
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Inaugurée le 19 juin 2009 S.M. le Roi Mohammed VI, que
Dieu l'assiste, la station balnéaire de Saïdia abrite l’un des
plus grands ports de plaisance de toute la Méditerranée.
Cet écrin bleu est une invitation prestigieuse à l’évasion et
aux loisirs étalé sur une superficie globale de 713 ha.
- Consistance du projet :
Réhabilitation environnementale;
Développement économique social et culturel;
Développement territorial;
Ouverture de nouveaux territoires à l’urbanisation;
Création de nouveaux pôles d’activités :
Cité d’Atalayoun, Cité des deux mers, la Ville
Nouvelle de Nador, Le Village des Pêcheurs, la Baie
des Flamands, Marchica Sport, les vergers de Marchica
- 35 000 emplois prévus
- Montant d’investissement global : 26 MMDHS
DÉVELOPPEMENT DU PRODUIT DE NICHE « TRAIN DU DÉSERT »
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Le train accueille des touristes émerveillés qui découvrent
le Sud marocain dans un univers luxueux.
- Un parcours de 350 km et un circuit proposant l’église de
Beni Mathar, le pays de l’armoise et du vent, le tunnel de
Tiouli, le bivouac de Tendrara.
- L’Oriental Express participe à l’enrichissement de la Région
de l’Oriental par le biais d’un circuit touristique de qualité.
AUTOROUTE OUJDA-FÈS
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Lancé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, en
2007, ce projet constitue un maillon important du réseau
autoroutier national.
- L’autoroute Fès-Oujda prolonge celle de Rabat-Fès pour
former un grand axe structurant Est-Ouest.
- Ceci représente un Tronçon très important de l’Autoroute
Maghrébine qui prend son origine à Nouakchoutt
(Mauritanie) et dessert les principales métropôles de l’UMA
pour arriver à Tobrouk (Lybie).
- Coût global : 10,7 MMDHS
EXTENSION DE L’AÉROPORT D’OUJDA-ANGAD
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Lancé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en
2007, ce projet s’inscrit dans les perspectives de
développement à la hauteur des ambitions de la Région de
l’Oriental.
- Consistance :
Construction d’un nouveau terminal d’une capacité
de 1.500 000 passagers/an;
Extension du parking-avions pouvant accueillir 15 avions moyen courrier;
Construction d’une seconde piste d’envol de catégorie 2;
Réaménagement des installations et infrastructures
existantes.
- Montant d’investissement global : 990 MDHS
VOIE FERRÉE TAOURIRT-NADOR
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Inaugurée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le
glorifie, en 2009.
- D'une longueur de 110 Km, cette ligne a permis de
contribuer au développement intégré et équilibré des
différentes régions du Royaume, au renforcement et à la
valorisation des pôles régionaux émergents en les dotant de
l'infrastructure ferroviaire leur permettant de bénéficier
économiquement et socialement d’atouts indéniables
- Cette nouvelle ligne a permis d'assurer la liaison du port
de Nador au réseau ferroviaire national, de favoriser
l'ouverture des régions de l'Oriental et du centre sur la
Méditerranée et de soutenir la dynamique de
développement économique et social.
- Coût global : 2,8 MMDHS
ADDUCTION EN EAU POTABLE OUJDA ET TAOURIRT
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Lancée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, en
2007, la mise en service de la station d’alimentation et de
renforcement en eau potable des villes d’Oujda, Taourirt et El
Aioun ainsi que les localités riveraines s’inscrit dans cette
optique de généralisation des services.
- L’eau brute est distillée via la station de traitement pour
la rendre potable et distribuée par 132 km de conduites
desservies essentiellement par trois réservoirs et trois
stations de pompage.
- Cela a permis de porter le taux d’accès en eau potable à
96% dans la province de Taourirt et la préfecture
d’Oujda-Angad.
- Coût global : 750 Mdhs
STATION D’EPURATION DE LA VILLE D’OUJDA
- Un projet d’envergure qui a pour objectifs de :
- Protéger la santé publique et la qualité des eaux souterraines et superficielles;
- Dépolluer les eaux usées rejetées dans l’Oued Bounaim
s’écoulant vers l’Est d’Oujda;
- Economiser l’eau et induire un développement agricole
durable à forte valeur ajoutée à travers la réutilisation des
eaux usées épurées;
- Traiter 40.000 m3/jour d’eau usée.
- Coût global : 255 MDHS
ROCADE MÉDITERRANÉENNE OUJDA-TANGER
- Inauguré par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en 2012.
- Le projet a permis :
Le désenclavement de la côte méditerranéenne;
L’amélioration du niveau de service et de la sécurité routière;
Le développement économique et social des provinces
du nord;
La réduction du temps du trajet (gain de 5h de trajet);
Le réaménagement de 250 km de route existante
et la création de 300 km de nouvelles routes.
- Coût global : 7,2 MMDHS
VOIE EXPRESS OUJDA-NADOR
- Le projet s’inscrit dans le cadre du programme national
des voies-express.
- L’ouverture de cette voie a permis d’interconnecter les
villes d’Oujda, Ahfir, Berkane, Salouane et Nador.
- Elle a également facilité l’accès aux aéroports
d’Oujda-Angad, de Nador-Al Aroui et le futur Port Nador
West-Med
- Montant d’investissement global : 1,25 MMDHS
ELARGISSEMENT DE LA RN 17 OUJDA-FIGUIG
- Renforcement et amélioration de la RN17 d’Oujda à Figuig vu
son importance à la fois économique, sociale et stratégique.
- Cet élargissement a renforcé la connexion de la ville d’Oujda
à Figuig par le biais de Ain Bni Mathr et Tendrara.
- Ce projet renforcera également le développement du
tourisme au niveau de la province de Figuig.
- Coût global : 200 MDHS
STATION THERMO-SOLAIRE DE AIN BENI MATHAR
- Ce projet vise à diversifier les sources d’énergie du
Royaume et à sécuriser l’approvisionnement en énergie
électrique du pays.
- Il permettra d’augmenter la capacité de production de l’ONEE
en fournissant au réseau interconnecté près de 3 538 GWH.
- 500 ouvriers embauchés pour le projet (250 emplois
occupés par des habitants d’Aïn Beni Mathar)
- Coût global : 4,6 MMDHS
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE (CHU)
- Inauguré par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste,
le CHU a été réalisé sur une superficie de 10 ha (52.000 m²)
couverts et comporte notamment un hôpital des
spécialités, un hôpital mère-enfant, un centre des brûlés, …
- Le projet a pour but de :
Renforcer l’infrastructure de santé de la région;
Déconcentrer la formation médicale et la recherche
scientifique;
Améliorer la qualité des prestations hospitalières.
- Coût global : 1,2 MMDHS
FACULTÉ DE MÉDECINE ET DE PHARMACIE
- Projet édifié sur une superficie de 5 ha;
- Avec une capacité d’accueil de 150 étudiants à son
ouverture, ce nouveau noyau universitaire peut recevoir 1 069
étudiants en régime de croisière. A cet effet, plus de 200
enseignants et 180 cadres administratifs et techniques sont
engagés.
- Cette faculté de médecine, ambition de toute une région,
est intervenue à un moment où le secteur sanitaire de
l’Oriental est en plein développement après la réalisation du
projet d’appui à la gestion du secteur de la santé (PAGSS),
- Coût global: 175 MDHS
THÉÂTRE MOHAMMED VI
- Inauguré par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie,
en 2009.
- Cette structure d’envergure, dédiée à l’animation
artistique et aux loisirs, est destinée à accueillir les grandes
manifestations culturelles.
- Conçu pour être le plus grand théâtre du Maroc, il est
une vraie réussite architecturale pouvant accueillir
1 200 spectateurs.
- Coût global : plus de 80 MDHS
URBA-PÔLE OUJDA
- Lancé par SM le Roi Mohamed VI, que Dieu l'assiste, en 2010.
- Un projet d’envergure pour repositionner Oujda en tant que
métropôle urbaine et pour renforcer le potentiel attractif de
la Région.
- Etalé sur 30 ha, le projet est organisé en 4 secteurs :
Le Parc habité.
Le quartier de la gare.
Les quais verts.
Le centre Multi-Services.
- Montant d’investissement : 2,5 MMDHS
BIBLIOTHÈQUE RÉGIONALE D’OUJDA
- Le projet s’inscrit dans le cadre du programme intégré de
développement urbain de la ville d’Oujda afin de
consolider la politique de promotion du livre et la diffusion
de la création culturelle locale.
- Les travaux de construction de la bibliothèque régionale
d’Oujda sont en cours.
- Le bâtiment de 4 900 m2 comportera :
une salle de lecture;
une salle multimédia;
3 ateliers, une salle de traitement et une salle polyvalente.
- Coût global : plus de 15 MDHS
PARC ÉCOLOGIQUE D'OUJDA, LE NOUVEAU “POUMON VERT” DE LA VILLE
- Situé au nord d’Oujda, le grand parc écologique s’étend
sur une superficie de 25 ha et abrite 25 000 espèces d'arbres
adaptables au climat de la ville.
- Le grand parc d'Oujda se veut un acquis important pour
une ville qui respecte les normes environnementales,
d'ingénierie et d'architecture et prend en considération
l'aspect esthétique.
- Ledit parc recourt à des ressources non conventionnelles
d'irrigation, à savoir les eaux traitées de la STEP (située à 5 Km)
- Coût global : plus de 65 MDHS