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Projets Structurants

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NADOR WEST MED: COMPLEXE PORTUAIRE INTÉGRÉ

  • Le projet NWM sera construit dans le site stratégique de la baie de Betoya, situé sur la façade Ouest du Cap des Trois Fourches à moins de 400 km du détroit de Gibraltar et en face des principales routes maritimes Est-Ouest des trafics conteneurs et produits pétroliers.
  • En termes de capacités annuelles, NWM permettra de traiter 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon et 3 millions de marchandises diverses.
  • Pour la partie conteneur, la projection est de 3 millions de conteneurs EVP avec possibilité d’augmentation de 2 millions supplémentaires.
  • Un projet érigé sur 1500 ha, pour un coût de 10 MMDHS (dans sa 1ère phase)

TECHNOPÔLE D’OUJDA

  • La Plateforme Industrielle Intégrée (P2I) « Technopôle d'Oujda » a été créée en 2011 sur une superficie globale de 107 ha puis étendue de 36 ha en 2014 par la réalisation d’un campus de formation. Elle présente aux investisseurs, opérant dans le secteur industriel, un environnement adéquat pour la réalisation de leurs projets, avec des infrastructures de qualité et des avantages importants. La totalité du programme s’étale sur 220 ha s’articulant autour de :

      Activités de services (l’Offshoring);
      Activité de l’industrie, de la logistique & de commerce;
      Formation et Recherche & développement
  • Emplois prévus : 15 000 emplois directs
  • Un investissement de 429 MDHS

OUJDA SHORE

  • Créé en 2013 sur une superficie de 11.000 m2 au sein de la Technopôle d’Oujda, Oujda-Shore présente aux entreprises opérant, notamment, dans le secteur de l’offshoring un environnement adéquat pour la réalisation de leurs projets, avec des infrastructures de qualité et des avantages importants :
  • Une offre locative de bâtiments prêts à l’emploi à des prix attractifs;

    Un ensemble de services de proximité;

    Un guichet unique;

    Un important bassin d’emploi avec une offre de formation et un cadre incitatif.

  • Coût global : 120 MDHS

PARC INDUSTRIEL DE SELOUANE

  • Portant sur une superficie de 72 ha extensibles jusqu’à 142 ha, ce projet à forte valeur ajoutée économique permettra, à terme, d’attirer des investissements de l’ordre de 4 milliards de DH
  • Le projet de la 1ère tranche, réalisé sur une superficie de 50 ha, est articulé autour de:

      Une zone industrielle et une plateforme logistique;
      Des services de support & un centre incubateur d’entreprises;
      Recherche & développement et Formation.
  • Emplois prévus : 12 000 emplois directs

      Coût de l’aménagement de la 1ère tranche : 350 MDHS

PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DE BERKANE

  • Lancé par S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, le 5 Juillet 2008, le parc agro-industriel intégré de Berkane s’inscrit dans le cadre des stratégies nationales « Plan Maroc Vert et Emergence ». Il s’insère également dans le cadre de la stratégie de développement de la Région de l’Oriental MED EST
  • Le projet est réalisé sur une assiette foncière de 102 ha avec une première tranche de 52 ha.
  • Le projet créera à terme 5000 emplois directs articulés autour des:

      Activités de regroupement et de commercialisation (35 ha)
      Activités de transformation (35 ha)
      Activités logistiques (20 ha) & Activités de services (10 ha)
  • Formation et Recherche & développement (30 ha)

      Coût Global : 250 MDHS

CRÉATION DE 4 ZONES D’ACTIVITÉS ECONOMIQUES AU NIVEAU DE JERADA

  • Réalisation de 4 Zones d’Activités Économiques (ZAE) dans le cadre du Plan de Développement Intégré (PDI) de la Province de Jerada :

      ZAE au niveau de la commune de Jerada (10ha);
      ZAE de la commune de Guenfouda en 2 tranches (4,8ha);
      ZAE de la commune de Aîn Bni Mathar (8ha);
      ZAE de la commune de T ouissit (7,2ha).
  • Coût estimé : 75 MDHS

PLATEFORME LOGISTIQUE POUR LES PRODUITS DU TERROIR

  • Annoncée par le président de la Région à l’occasion du Salon régional de l’économie sociale et solidaire d’Oujda (ESS), la construction de cette plateforme sera aménagée sur une superficie de 5 ha dont 3 ha couverts et sera composée de 4 pôles :

      Locaux d’exploitation et d’administration;
      Chambres froides;
      Unités de traitement, valorisation et conditionnement;
      Transport et manutention.
  • Cette plateforme renforcera la compétitivité des coopératives et permettra la promotion d’une agriculture solidaire et équitable, la commercialisation et l’exportation des produits locaux...
  • Coût global : 195 MDHS
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STATION TOURISTIQUE DE SAÏDIA

  • Inaugurée le 19 juin 2009 S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, la station balnéaire de Saïdia abrite l’un des plus grands ports de plaisance de toute la Méditerranée. Cet écrin bleu est une invitation prestigieuse à l’évasion et aux loisirs étalé sur une superficie globale de 713 ha.
  • Un nouveau Port de Plaisance (Sports nautiques,hivernage,…)
  • D'importants investissements ont permis à la station de s'ouvrir au tourisme international : une marina de 840 anneaux, des hôtels 4 et 5 étoiles, une capacité litière de 29.610 lits, des villas, des appartements résidentiels, un parcours de golf...
  • Aménageur-développeur : Société de développement de Saïdia (SDS)
  • Montant d’investissement global : 12 MMDHS

AMÉNAGEMENT DE LA LAGUNE MARCHICA À NADOR

  • Inaugurée le 19 juin 2009 S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, la station balnéaire de Saïdia abrite l’un des plus grands ports de plaisance de toute la Méditerranée. Cet écrin bleu est une invitation prestigieuse à l’évasion et aux loisirs étalé sur une superficie globale de 713 ha.
  • Consistance du projet :
      Réhabilitation environnementale;
      Développement économique social et culturel;
      Développement territorial;
      Ouverture de nouveaux territoires à l’urbanisation;
      Création de nouveaux pôles d’activités :
      Cité d’Atalayoun, Cité des deux mers, la Ville Nouvelle de Nador, Le Village des Pêcheurs, la Baie des Flamands, Marchica Sport, les vergers de Marchica
  • 35 000 emplois prévus
  • Montant d’investissement global : 26 MMDHS

DÉVELOPPEMENT DU PRODUIT DE NICHE « TRAIN DU DÉSERT »

  • Le train accueille des touristes émerveillés qui découvrent le Sud marocain dans un univers luxueux.
  • Un parcours de 350 km et un circuit proposant l’église de Beni Mathar, le pays de l’armoise et du vent, le tunnel de Tiouli, le bivouac de Tendrara.
  • L’Oriental Express participe à l’enrichissement de la Région de l’Oriental par le biais d’un circuit touristique de qualité.
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AUTOROUTE OUJDA-FÈS

  • Lancé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, en 2007, ce projet constitue un maillon important du réseau autoroutier national.
  • L’autoroute Fès-Oujda prolonge celle de Rabat-Fès pour former un grand axe structurant Est-Ouest.
  • Ceci représente un Tronçon très important de l’Autoroute Maghrébine qui prend son origine à Nouakchoutt (Mauritanie) et dessert les principales métropôles de l’UMA pour arriver à Tobrouk (Lybie).
  • Coût global : 10,7 MMDHS

EXTENSION DE L’AÉROPORT D’OUJDA-ANGAD

  • Lancé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en 2007, ce projet s’inscrit dans les perspectives de développement à la hauteur des ambitions de la Région de l’Oriental.
  • Consistance :
      Construction d’un nouveau terminal d’une capacité de 1.500 000 passagers/an;
      Extension du parking-avions pouvant accueillir 15 avions moyen courrier;
      Construction d’une seconde piste d’envol de catégorie 2;
      Réaménagement des installations et infrastructures existantes.
  • Montant d’investissement global : 990 MDHS

VOIE FERRÉE TAOURIRT-NADOR

  • Inaugurée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en 2009.
  • D'une longueur de 110 Km, cette ligne a permis de contribuer au développement intégré et équilibré des différentes régions du Royaume, au renforcement et à la valorisation des pôles régionaux émergents en les dotant de l'infrastructure ferroviaire leur permettant de bénéficier économiquement et socialement d’atouts indéniables
  • Cette nouvelle ligne a permis d'assurer la liaison du port de Nador au réseau ferroviaire national, de favoriser l'ouverture des régions de l'Oriental et du centre sur la Méditerranée et de soutenir la dynamique de développement économique et social.
  • Coût global : 2,8 MMDHS

ADDUCTION EN EAU POTABLE OUJDA ET TAOURIRT

  • Lancée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, en 2007, la mise en service de la station d’alimentation et de renforcement en eau potable des villes d’Oujda, Taourirt et El Aioun ainsi que les localités riveraines s’inscrit dans cette optique de généralisation des services.
  • L’eau brute est distillée via la station de traitement pour la rendre potable et distribuée par 132 km de conduites desservies essentiellement par trois réservoirs et trois stations de pompage.
  • Cela a permis de porter le taux d’accès en eau potable à 96% dans la province de Taourirt et la préfecture d’Oujda-Angad.
  • Coût global : 750 Mdhs

STATION D’EPURATION DE LA VILLE D’OUJDA

    Un projet d’envergure qui a pour objectifs de :
  • Protéger la santé publique et la qualité des eaux souterraines et superficielles;
  • Dépolluer les eaux usées rejetées dans l’Oued Bounaim s’écoulant vers l’Est d’Oujda;
  • Economiser l’eau et induire un développement agricole durable à forte valeur ajoutée à travers la réutilisation des eaux usées épurées;
  • Traiter 40.000 m3/jour d’eau usée.
  • Coût global : 255 MDHS

ROCADE MÉDITERRANÉENNE OUJDA-TANGER

  • Inauguré par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en 2012.
  • Le projet a permis :
      Le désenclavement de la côte méditerranéenne;
      L’amélioration du niveau de service et de la sécurité routière;
      Le développement économique et social des provinces du nord;
      La réduction du temps du trajet (gain de 5h de trajet);
      Le réaménagement de 250 km de route existante et la création de 300 km de nouvelles routes.
  • Coût global : 7,2 MMDHS

VOIE EXPRESS OUJDA-NADOR

  • Le projet s’inscrit dans le cadre du programme national des voies-express.
  • L’ouverture de cette voie a permis d’interconnecter les villes d’Oujda, Ahfir, Berkane, Salouane et Nador.
  • Elle a également facilité l’accès aux aéroports d’Oujda-Angad, de Nador-Al Aroui et le futur Port Nador West-Med
  • Montant d’investissement global : 1,25 MMDHS

ELARGISSEMENT DE LA RN 17 OUJDA-FIGUIG

  • Renforcement et amélioration de la RN17 d’Oujda à Figuig vu son importance à la fois économique, sociale et stratégique.
  • Cet élargissement a renforcé la connexion de la ville d’Oujda à Figuig par le biais de Ain Bni Mathr et Tendrara.
  • Ce projet renforcera également le développement du tourisme au niveau de la province de Figuig.
  • Coût global : 200 MDHS

STATION THERMO-SOLAIRE DE AIN BENI MATHAR

  • Ce projet vise à diversifier les sources d’énergie du Royaume et à sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique du pays.
  • Il permettra d’augmenter la capacité de production de l’ONEE en fournissant au réseau interconnecté près de 3 538 GWH.
  • 500 ouvriers embauchés pour le projet (250 emplois occupés par des habitants d’Aïn Beni Mathar)
  • Coût global : 4,6 MMDHS
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CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE (CHU)

  • Inauguré par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, le CHU a été réalisé sur une superficie de 10 ha (52.000 m²) couverts et comporte notamment un hôpital des spécialités, un hôpital mère-enfant, un centre des brûlés, …
  • Le projet a pour but de :
      Renforcer l’infrastructure de santé de la région;
      Déconcentrer la formation médicale et la recherche scientifique;
      Améliorer la qualité des prestations hospitalières.
  • Coût global : 1,2 MMDHS

FACULTÉ DE MÉDECINE ET DE PHARMACIE

  • Projet édifié sur une superficie de 5 ha;
  • Avec une capacité d’accueil de 150 étudiants à son ouverture, ce nouveau noyau universitaire peut recevoir 1 069 étudiants en régime de croisière. A cet effet, plus de 200 enseignants et 180 cadres administratifs et techniques sont engagés.
  • Cette faculté de médecine, ambition de toute une région, est intervenue à un moment où le secteur sanitaire de l’Oriental est en plein développement après la réalisation du projet d’appui à la gestion du secteur de la santé (PAGSS),
  • Coût global: 175 MDHS

THÉÂTRE MOHAMMED VI

  • Inauguré par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en 2009.
  • Cette structure d’envergure, dédiée à l’animation artistique et aux loisirs, est destinée à accueillir les grandes manifestations culturelles.
  • Conçu pour être le plus grand théâtre du Maroc, il est une vraie réussite architecturale pouvant accueillir 1 200 spectateurs.
  • Coût global : plus de 80 MDHS

URBA-PÔLE OUJDA

  • Lancé par SM le Roi Mohamed VI, que Dieu l'assiste, en 2010.
  • Un projet d’envergure pour repositionner Oujda en tant que métropôle urbaine et pour renforcer le potentiel attractif de la Région.
  • Etalé sur 30 ha, le projet est organisé en 4 secteurs :
      Le Parc habité.
      Le quartier de la gare.
      Les quais verts.
      Le centre Multi-Services.
  • Montant d’investissement : 2,5 MMDHS

BIBLIOTHÈQUE RÉGIONALE D’OUJDA

  • Le projet s’inscrit dans le cadre du programme intégré de développement urbain de la ville d’Oujda afin de consolider la politique de promotion du livre et la diffusion de la création culturelle locale.
  • Les travaux de construction de la bibliothèque régionale d’Oujda sont en cours.
  • Le bâtiment de 4 900 m2 comportera :
      une salle de lecture;
      une salle multimédia;
      3 ateliers, une salle de traitement et une salle polyvalente.
  • Coût global : plus de 15 MDHS

PARC ÉCOLOGIQUE D'OUJDA, LE NOUVEAU “POUMON VERT” DE LA VILLE

  • Situé au nord d’Oujda, le grand parc écologique s’étend sur une superficie de 25 ha et abrite 25 000 espèces d'arbres adaptables au climat de la ville.
  • Le grand parc d'Oujda se veut un acquis important pour une ville qui respecte les normes environnementales, d'ingénierie et d'architecture et prend en considération l'aspect esthétique.
  • Ledit parc recourt à des ressources non conventionnelles d'irrigation, à savoir les eaux traitées de la STEP (située à 5 Km)
  • Coût global : plus de 65 MDHS
A PROPOSLe CRI – Région de l'Oriental
Établissement public chargé de la facilitation, l’accompagnement et le développement de l’investissement dans la Région de l’Oriental.
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