AUTOROUTE OUJDA-FÈS
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Lancé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, en
2007, ce projet constitue un maillon important du réseau
autoroutier national.
- L’autoroute Fès-Oujda prolonge celle de Rabat-Fès pour
former un grand axe structurant Est-Ouest.
- Ceci représente un Tronçon très important de l’Autoroute
Maghrébine qui prend son origine à Nouakchoutt
(Mauritanie) et dessert les principales métropôles de l’UMA
pour arriver à Tobrouk (Lybie).
- Coût global : 10,7 MMDHS
EXTENSION DE L’AÉROPORT D’OUJDA-ANGAD
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Lancé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en
2007, ce projet s’inscrit dans les perspectives de
développement à la hauteur des ambitions de la Région de
l’Oriental.
- Consistance :
Construction d’un nouveau terminal d’une capacité
de 1.500 000 passagers/an;
Extension du parking-avions pouvant accueillir 15 avions moyen courrier;
Construction d’une seconde piste d’envol de catégorie 2;
Réaménagement des installations et infrastructures
existantes.
- Montant d’investissement global : 990 MDHS
VOIE FERRÉE TAOURIRT-NADOR
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Inaugurée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le
glorifie, en 2009.
- D'une longueur de 110 Km, cette ligne a permis de
contribuer au développement intégré et équilibré des
différentes régions du Royaume, au renforcement et à la
valorisation des pôles régionaux émergents en les dotant de
l'infrastructure ferroviaire leur permettant de bénéficier
économiquement et socialement d’atouts indéniables
- Cette nouvelle ligne a permis d'assurer la liaison du port
de Nador au réseau ferroviaire national, de favoriser
l'ouverture des régions de l'Oriental et du centre sur la
Méditerranée et de soutenir la dynamique de
développement économique et social.
- Coût global : 2,8 MMDHS
ADDUCTION EN EAU POTABLE OUJDA ET TAOURIRT
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Lancée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, en
2007, la mise en service de la station d’alimentation et de
renforcement en eau potable des villes d’Oujda, Taourirt et El
Aioun ainsi que les localités riveraines s’inscrit dans cette
optique de généralisation des services.
- L’eau brute est distillée via la station de traitement pour
la rendre potable et distribuée par 132 km de conduites
desservies essentiellement par trois réservoirs et trois
stations de pompage.
- Cela a permis de porter le taux d’accès en eau potable à
96% dans la province de Taourirt et la préfecture
d’Oujda-Angad.
- Coût global : 750 Mdhs
STATION D’EPURATION DE LA VILLE D’OUJDA
- Un projet d’envergure qui a pour objectifs de :
- Protéger la santé publique et la qualité des eaux souterraines et superficielles;
- Dépolluer les eaux usées rejetées dans l’Oued Bounaim
s’écoulant vers l’Est d’Oujda;
- Economiser l’eau et induire un développement agricole
durable à forte valeur ajoutée à travers la réutilisation des
eaux usées épurées;
- Traiter 40.000 m3/jour d’eau usée.
- Coût global : 255 MDHS
ROCADE MÉDITERRANÉENNE OUJDA-TANGER
- Inauguré par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en 2012.
- Le projet a permis :
Le désenclavement de la côte méditerranéenne;
L’amélioration du niveau de service et de la sécurité routière;
Le développement économique et social des provinces
du nord;
La réduction du temps du trajet (gain de 5h de trajet);
Le réaménagement de 250 km de route existante
et la création de 300 km de nouvelles routes.
- Coût global : 7,2 MMDHS
VOIE EXPRESS OUJDA-NADOR
- Le projet s’inscrit dans le cadre du programme national
des voies-express.
- L’ouverture de cette voie a permis d’interconnecter les
villes d’Oujda, Ahfir, Berkane, Salouane et Nador.
- Elle a également facilité l’accès aux aéroports
d’Oujda-Angad, de Nador-Al Aroui et le futur Port Nador
West-Med
- Montant d’investissement global : 1,25 MMDHS
ELARGISSEMENT DE LA RN 17 OUJDA-FIGUIG
- Renforcement et amélioration de la RN17 d’Oujda à Figuig vu
son importance à la fois économique, sociale et stratégique.
- Cet élargissement a renforcé la connexion de la ville d’Oujda
à Figuig par le biais de Ain Bni Mathr et Tendrara.
- Ce projet renforcera également le développement du
tourisme au niveau de la province de Figuig.
- Coût global : 200 MDHS
STATION THERMO-SOLAIRE DE AIN BENI MATHAR
- Ce projet vise à diversifier les sources d’énergie du
Royaume et à sécuriser l’approvisionnement en énergie
électrique du pays.
- Il permettra d’augmenter la capacité de production de l’ONEE
en fournissant au réseau interconnecté près de 3 538 GWH.
- 500 ouvriers embauchés pour le projet (250 emplois
occupés par des habitants d’Aïn Beni Mathar)
- Coût global : 4,6 MMDHS