INFRASTRUCTURES

AUTOROUTE OUJDA-FÈS

  • Lancé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, en 2007, ce projet constitue un maillon important du réseau autoroutier national.
  • L’autoroute Fès-Oujda prolonge celle de Rabat-Fès pour former un grand axe structurant Est-Ouest.
  • Ceci représente un Tronçon très important de l’Autoroute Maghrébine qui prend son origine à Nouakchoutt (Mauritanie) et dessert les principales métropôles de l’UMA pour arriver à Tobrouk (Lybie).
  • Coût global : 10,7 MMDHS

EXTENSION DE L’AÉROPORT D’OUJDA-ANGAD

  • Lancé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en 2007, ce projet s’inscrit dans les perspectives de développement à la hauteur des ambitions de la Région de l’Oriental.
  • Consistance :
      Construction d’un nouveau terminal d’une capacité de 1.500 000 passagers/an;
      Extension du parking-avions pouvant accueillir 15 avions moyen courrier;
      Construction d’une seconde piste d’envol de catégorie 2;
      Réaménagement des installations et infrastructures existantes.
  • Montant d’investissement global : 990 MDHS

VOIE FERRÉE TAOURIRT-NADOR

  • Inaugurée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en 2009.
  • D'une longueur de 110 Km, cette ligne a permis de contribuer au développement intégré et équilibré des différentes régions du Royaume, au renforcement et à la valorisation des pôles régionaux émergents en les dotant de l'infrastructure ferroviaire leur permettant de bénéficier économiquement et socialement d’atouts indéniables
  • Cette nouvelle ligne a permis d'assurer la liaison du port de Nador au réseau ferroviaire national, de favoriser l'ouverture des régions de l'Oriental et du centre sur la Méditerranée et de soutenir la dynamique de développement économique et social.
  • Coût global : 2,8 MMDHS

ADDUCTION EN EAU POTABLE OUJDA ET TAOURIRT

  • Lancée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, en 2007, la mise en service de la station d’alimentation et de renforcement en eau potable des villes d’Oujda, Taourirt et El Aioun ainsi que les localités riveraines s’inscrit dans cette optique de généralisation des services.
  • L’eau brute est distillée via la station de traitement pour la rendre potable et distribuée par 132 km de conduites desservies essentiellement par trois réservoirs et trois stations de pompage.
  • Cela a permis de porter le taux d’accès en eau potable à 96% dans la province de Taourirt et la préfecture d’Oujda-Angad.
  • Coût global : 750 Mdhs

STATION D’EPURATION DE LA VILLE D’OUJDA

    Un projet d’envergure qui a pour objectifs de :
  • Protéger la santé publique et la qualité des eaux souterraines et superficielles;
  • Dépolluer les eaux usées rejetées dans l’Oued Bounaim s’écoulant vers l’Est d’Oujda;
  • Economiser l’eau et induire un développement agricole durable à forte valeur ajoutée à travers la réutilisation des eaux usées épurées;
  • Traiter 40.000 m3/jour d’eau usée.
  • Coût global : 255 MDHS

ROCADE MÉDITERRANÉENNE OUJDA-TANGER

  • Inauguré par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, en 2012.
  • Le projet a permis :
      Le désenclavement de la côte méditerranéenne;
      L’amélioration du niveau de service et de la sécurité routière;
      Le développement économique et social des provinces du nord;
      La réduction du temps du trajet (gain de 5h de trajet);
      Le réaménagement de 250 km de route existante et la création de 300 km de nouvelles routes.
  • Coût global : 7,2 MMDHS

VOIE EXPRESS OUJDA-NADOR

  • Le projet s’inscrit dans le cadre du programme national des voies-express.
  • L’ouverture de cette voie a permis d’interconnecter les villes d’Oujda, Ahfir, Berkane, Salouane et Nador.
  • Elle a également facilité l’accès aux aéroports d’Oujda-Angad, de Nador-Al Aroui et le futur Port Nador West-Med
  • Montant d’investissement global : 1,25 MMDHS

ELARGISSEMENT DE LA RN 17 OUJDA-FIGUIG

  • Renforcement et amélioration de la RN17 d’Oujda à Figuig vu son importance à la fois économique, sociale et stratégique.
  • Cet élargissement a renforcé la connexion de la ville d’Oujda à Figuig par le biais de Ain Bni Mathr et Tendrara.
  • Ce projet renforcera également le développement du tourisme au niveau de la province de Figuig.
  • Coût global : 200 MDHS

STATION THERMO-SOLAIRE DE AIN BENI MATHAR

  • Ce projet vise à diversifier les sources d’énergie du Royaume et à sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique du pays.
  • Il permettra d’augmenter la capacité de production de l’ONEE en fournissant au réseau interconnecté près de 3 538 GWH.
  • 500 ouvriers embauchés pour le projet (250 emplois occupés par des habitants d’Aïn Beni Mathar)
  • Coût global : 4,6 MMDHS
A PROPOSLe CRI – Région de l'Oriental
Établissement public chargé de la facilitation, l’accompagnement et le développement de l’investissement dans la Région de l’Oriental.
NOS ANNEXESOù nous trouver
https://orientalinvest.ma/wp-content/uploads/2020/07/map.png
RESTEZ BRANCHÉRéseaux Sociaux
Suivez le Centre Régional d'Investissement de la Région de l'Oriental sur les réseaux sociaux
A PROPOSLe CRI – Région de l'Oriental
Établissement public chargé de la facilitation, l’accompagnement et le développement de l’investissement dans la Région de l’Oriental.
NOS ANNEXESOù nous trouver
https://orientalinvest.ma/wp-content/uploads/2020/07/map.png
RESTEZ BRANCHÉRéseaux sociaux
Suivez le Centre Régional d'Investissement de la Région de l'Oriental sur les réseaux sociaux

© 2020 Centre Régional d’Investissement de la Région de l’Oriental.

Portail réalisé par Digital Butterfly.

© 2020 Centre Régional d’Investissement de la Région de l’Oriental.

Portail réalisé par Digital Butterfly.