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Établissements

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Faculté des Sciences
Etudes Supérieures – Sciences et Techniques
Année de création : 1979
Capacité totale : 5729
Nature de la formation : Formations fondamentales et profssionnalisantes en Sciences exactes et appliquées & Recherche scientifique
Situation : Faculté des Sciences Université Mohammed Ier BV Mohammed VI BP 717 60000 Oujda Maroc
Filière Diplôme Nombre d'inscrits Vocation
Sciences de la Matière Physique Licence fondamentale N.C
    Formation de base en sciences physiques, permettant :
  • De répondre aux besoins des métiers émergents.
  • De donner les qualifications de base aux lauréats pour appréhender la vie active.
Sciences de la Matière Chimie Licence fondamentale N.C Formation généraliste dans les divers champs disciplinaires de la chimie, chimie Organique, chimie inorganique, chimie Physique.
Sciences de la Vie Licence fondamentale N.C Formation pluridisciplinaire, s’étendant de la biologie des écosystèmes à la biologie moléculaire / Environnement, Physiologie et santé, Production végétale.
Sciences de la Terre et de l’Univers Licence fondamentale N.C Formation spécialisée aux étudiants désireux de faire carrière dans les disciplines relevant du domaine des Sciences de la Terre et de l’Univers.
Sciences Mathématiques et Applications / Mathématiques Appliquées et Fondamentales Licence fondamentale N.C
    Former des chercheurs de haut niveau, former des candidats pour atteindre des écoles d’ingénieurs, s’intégrer dans le socio-économique :
  • Enseignement, secteur privé….
  • Mathématiques Appliquées
  • Mathématiques Fondamentales
Environnement et Génie Civil Licence Professionnelle N.C
    La filière Licence Professionnelle Environnement et Génie Civil (LPEGC) vise à former des cadre moyens professionnels dans les domaines de l‘ingénierie du Bâtiment, l‘ingénierie des routes, l‘ingénierie hydraulique, et des géosciences de l’environnement.
    Dans ces 4 grands domaines complémentaires et interconnectés, une attention particulière est portée :
  • Aux infrastructures de transport, dans l‘ensemble de leurs aspects de conception, d’étude et de réalisation
  • Aux problèmes environnementaux liés à l‘eau (eau de surface, souterraine, traitement des eaux), au sol et aux déchets
  • Aux études du sol et du sous-sol, sous l’angle de la géotechnique, de la géologie et de la ressource en géo matériaux.
  • Par ailleurs, des connaissances dans les domaines du calcul des structures, de la mécanique, et des matériaux du génie civil ouvrent naturellement au secteur du bâtiment.
Horticulture Ornementale et Espaces Verts « HOEV » Licence Professionnelle N.C
  • Horticulture Ornementale
  • Sciences de l’environnement et de la vie
  • Agronomie, Horticulture, Biologie.
Optique et Matériaux Master N.C Recherche et applications
Mécanique et Energétique  « ME » Master N.C Le master « Mécanique et Energétique » a pour objectif de former des cadres scientifiques de haut niveau maîtrisant les méthodes actuelles de recherche en mécanique des fluides , en énergétique et en mécanique des solides déformables.
L'accent est mis sur les concepts physiques et théoriques et sur les méthodes de modélisation et de simulation numériques.
Il a pour priorité de préparer les étudiants aux métiers de la recherche en leur offrant une formation approfondie de haut niveau dans le domaine de la mécanique et de l’énergétique.
Physique de la Matière et de Rayonnements Master N.C Cette formation a vocation d’un côté à former les étudiants dans les domaines fondamentaux des interactions fondamentales, des hautes énergies et des interactions des rayonnements avec la matière, de l’autre côté à leur offrir des compétences dans les domaines de la physique des lasers et ses applications, des accélérateurs en médecine nucléaire, de la physique des plasmas, de la simulation et des techniques d’analyses et de caractérisations.
Le master constitue un vrai tremplin aussi bien vers la préparation d’un doctorat que vers une intégration dans la vie professionnelle. A l’issue de la Formation le lauréat peut avec succès s’insérer dans le milieu de la recherche au Maroc ou à l’étranger, ainsi que dans les secteurs d'activités liées à la caractérisation des matériaux, aux rayonnements et leur interaction avec la matière, aux lasers, à l’instrumentation, aux plasmas. Dans ces domaines, Il peut intervenir dans tout ce qui est lié à la production, la détection, la protection, la qualité agroalimentaire, la santé, l’environnement
Chimie Appliquée « MCA » Master N.C La filière Master Chimie Appliquée vise à former des lauréats maîtrisant les bases fondamentales de la chimie aussi bien les aspects de la synthèse et l’élaboration que les aspects de l’analyse, la caractérisation et étude des propriétés physiques et chimiques des matériaux.
ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE Master N.C
  • Gestion de l’environnement
  • Gestion de l’Eau
  • Gestion des déchets-Production animale et végétale-Biodiversité-Ecotoxicologie
  • Hydrobiologie-Etudes d’impact sur l’Environnement
Physiologie et Santé « MPS » Master N.C Master recherche qui s’intéresse à la valorisation des plantes médicinale d’une part et à la génomique d’autre part.
Spécialisé Ingénierie horticole et paysagère (IHP) Master N.C Production végétale/Horticulture /Paysage
Spécialisé Sciences agroalimentaires (MSAA) Master N.C Formation en Sciences de bases et appliquées, en domaines des productions agricoles et technologies de leurs transformations et conditionnements au niveau agro-industriel (IAA). Cette formation prépare des lauréats, capables de s’adapter à différentes fonctions dans différents secteurs de l’IAA et qui ont les compétences de traduire leurs connaissances théoriques sur le plan pratiques en produits et services utiles et d’intérêt socio-économiques.
professionnel Géosciences de l’Environnement et Génie Civil Master N.C Le master Géosciences de l’Environnement et Génie Civile a pour vocation la caractérisation Géotechnique des sols et de l’instabilité des terrains et d’autre part, ainsi que la caractérisation et la valorisation des géo-ressources dont notamment la pédologie et les substances ainsi que les matériaux et les produits utilisés dans le Génie Civil.
Cette formation intègre aussi les modules techniques des géosciences de l’environnement concernant d’un côté, l’étude et la caractérisation des risques naturels d’origine géologique et d’un autre côté la caractérisation des milieux environnementaux et les études d’impact ainsi que la gestion des déchets liquide et solides et le dimensionnement des STEPS et CET.
Dans le cadre de ce Master, nous projetons également, développer une formation axés sur les deux principaux domaines du Génie civil : à savoir le Génie du Bâtiment et le Génie routier.
Analyse Fonctionnelle Master N.C Analyse fonctionnelle, Théorie des opérateurs, Théorie spectrale
Théorie des Nombres Master N.C La théorie des nombres et ses applications en Cryptographie
Ingénierie Informatique Master N.C Master spécialisé en Informatique
Chimie Appliquée et Environnement Formation Doctorale N.C Doctorat en Chimie
Géosciences Formation Doctorale N.C Doctorat en Géosciences
Mathématiques et Informatique Formation Doctorale N.C Doctorat en Maths/Informatique
Physique et ingénierie Formation Doctorale N.C Doctorat en physique et Ingénierie
Doctorat en sciences de la vie et de l’environnement Formation Doctorale N.C Doctorat en sciences de la vie et de l’environnement
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Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Enseignement supérieur et de la recherche
Année de création : 1979
Capacité totale : 4500
Nature de la formation : Système LMD
Situation : Complexe Universitaire B.P 457 Oujda
Filière Diplôme Nombre d'inscrits Vocation
Etudes françaises Licence fondamentale 1597 Le Cursus de licence de la filière fondamentale prépare à une formation (fondamentale et professionnalisante) plus spécialisée au niveau du Master. En contre partie d’un complément de formation, les étudiants pourraient exercer certains métiers comme :
les métiers de l’enseignement, de la presse, de la publicité, de la communication d’entreprise, de la traduction, de l’animation et de la médiation culturelles.
Etudes anglaises Licence fondamentale 4093 Enseignement de l’Anglais, carrière dans le domaine de la traduction/interprétariat, tourisme, diplomatie.
Etudes Arabes Licence fondamentale 1195
  • جعل الطالب ملما بالمادة اللغوية والأدبية والفنية العربية عبر العصور
  • جعل الطالب ملما بالفكر الأدبي ومناهجه قديما و حديثا ، وفي الإنجازات العربية والغربية على السواء
  • تمكين الطالب من أدوات ومناهج قراءة النص الأدبي والفني والتمكن من استخلاص قيمه الفنية والجمالية و تذوقها
  • جعل الطالب قادرا على امتلاك أبعاد النص الأدبي والفني الدلالية والتأويلية
  • القدرة على التعبير السليم باللغة العربية شفويا وكتابيا ورقميا مع تمثل خصوصية أي نمط تعبيري ومعرفة متطلباته ومراعاة شروطه ومقتضياته البلاغية و الحجاجية والجمالية
  • امتلاك العدة المنهجية للبحث و التوثيق والبحث في مصادر المعلومات المختلفة أيا كانت الوسائط المستعملة
  • جعل الطالب متصلا بالوسائط الجديدة ( الحاسوب ـ البرمجيات ـ الفضاء الشبكي ،،،) و قادرا على التفاعل معها لتحصيل المعلومات وتحويلها إلى معارف
Géographie Licence fondamentale 438
  • يسمح التكوين في مسلك الجغرافيا بحكم تنوع وحداته ومجزوءاته وغناها وتكاملها بولوج ميادين متعددة في سوق الشغل منها قطاع التعليم والتهيئة والجماعات المحلية، وغير ذلك مما لها ارتباط بالمسلك
  • كما يساهم هذا التكوين العام والمتكامل بمتابعة الدراسة والتكوين في مسالك الماستر التي لها علاقة بالوحدات الأساسية لهذا المسلك
Histoire et Civilisation Licence fondamentale 830 Le Cursus de licence de la filière fondamentale prépare à une formation (fondamentale et professionnalisante) plus spécialisée au niveau du Master. En contre partie d’un complément de formation, les étudiants pourraient exercer certains métiers comme :
les métiers de l’enseignement, de la presse, de la publicité, de la communication d’entreprise, de la traduction, de l’animation et de la médiation culturelles.
Etudes Islamiques Licence fondamentale 4299
    يهدف مسلك الدراسات الإسلامية,فضلا عن تعميق التكوين العلمي والدراسات التخصصية, إلى:
  • أولا: تأهيل الطلبة المتميزين لاستكمال دراساتهم العليا
  • ثانيا: إعدادهم لولوج القطاعات المناسبة لتكوينهم، مثل
  • المؤسسات التابعة لوزارة التربية الوطنية
  • الاستشارة الشرعية بوزارة العدل والشؤون الاجتماعية وحقوق الإنسان وشؤون الجالية المغربية بالخارج
  • قطاع التوثيق والعدالة والقضاء والالتحاق بالمهن القانونية والقضائية ( هيئة العدول، نساخ، مفوضون قضائيون، أطر إدارية بأقسام قضاء الأسرة )
  • الالتحاق بوزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية
  • التأطير والإرشاد الديني في المجالس العلمية والثكنات العسكرية ومؤسسات إعادة الإدماج
Etudes amazighes Licence fondamentale 421 Nous comptons préparer, d’ici l’an 2019, les professeurs qui seront destinés à l’enseignement de l’amazighe au sein des écoles, des collèges et des lycées.
Ainsi une grande majorité des lauréats de ces promotions viendra combler le manque d’enseignants de l’amazighe. Néanmoins, comme il s’agit d’une filière où les contenus des programmes sont diversifiés, d’autres possibilités s’offrent aux lauréats, tels le métier de traducteur, de responsable culturel, de guide touristique ou d’animateur.
Sociologie Licence fondamentale 150
  • تشجيع تعليم علم الاجتماع في الجامع؛
  • توجيه تعليم علم الاجتماع نحو حقله التطبيقي؛
  • ربط التعليم بمسألة التنمية؛
  • تقديم معارف ملائمة للطالب عن سير المجتمع ؛
  • تمكين الطلبة من اكتساب معارف اجتماعية ومن التحكم في الأسس النظرية لعلم الاجتماع وكذا في تقنياته الميدانية؛
  • تمكين الطالب من فهم الميكانيزمات التي تمكن الأفراد والجماعات من خلق وإنتاج وتبادل العلاقات والبنيات الاجتماعية عبر الزمن؛
  • ­ تزويد الطالب بالمعرفة الضرورية من أجل فهم الرهانات الاجتماعية المحلية والشمولية؛
  • ­ تمكين الطالب من القدرة على فهم بنية المجتمع ودينامياته، و فهم ارتباطاتها بنماذج السلوك البشري وتحولات الحياة الفردية؛
  • ­
  • حث الطالب على تجاوز المعنى الدقيق للاجتماعي، والانفتاح على جميع جوانب الحياة الاجتماعية، سواء منهاالاقتصادية، والدينية، والسياسية، والتربوية وغيرها؛
  • ­ تقوية قدرات الطلبة على تحليل الظواهر الاجتماعية وتهيئ و إعداد البرامج والسياسات الاجتماعية؛
  • ­
  • تمكين الطلبة من اكتساب القدرة على استعمال المعرفة الاجتماعية لتطبيقها في دراسة قضايا المجتمع وإيجاد حلول لمشاكله.
Licence en Education : Langue Française Licence fondamentale 41 Le Cursus de licence de la filière fondamentale prépare au métier d’enseignant de français. Il permet également de poursuivre une formation en master spécialisé en didactique des langues.
فقه المهجر: تأصيله وتطبيقاته المعاصرة Master 52 الإرشاد والتوجيه الديني والتربوي والعلمي والاجتماعي في بلاد المهجر عن طريق:
  • المراكز التي تعنى بشؤون الجالية.
  • المجلس العلمي للجاليةالمغربية،
  • المجلس الأعلى للجالية المغربية،
  • المراكز والمؤسسات الدينيةوالاجتماعية بالمهجر،
  • مؤسسة الحسن الثاني للمغاربة المقيمين بالخارج
  • البعثات العلمية.
  • الاستمرارية في التكوين من خلال الدكتوراه.
  • الدراسات اللغوية: قضايا ومناهج Master 106 إكساب الطالب المهارات والقدرات اللازمة في مجال البحث العلمي. التأهيل لتحضير شهادة الدكتوراه . التأهيل للتدريس بكليات الآداب والمعاهد العليا . تمكين الطلبة الباحثين من إحداث مراكز ومؤسسات للبحث والاستشارة والترجمة والنشر... الاندماج في فضاء الحوار العلمي والتفاعل المنهجي بين الباحثين في المجال اللغوي.
    Littérature générale et comparée Master 1 N.C
    Géomatique et Gestion des Territoires Master 62 Carrières de l’enseignement et de la recherche Métiers liés à l’aménagement, à la gestion et à la prévention des risques naturels et environnementaux, et à la recherche dans ces domaines Emplois de chargés d’étude «Risques naturels», de cadres administratifs, de conseillers en développement, de consultants, de cartographes… dans les collectivités locales, les grandes administrations, les bureaux d’étude, chargés de la gestion des territoires et de la mise en oeuvre des politiques publiques en aménagement, urbanisme, tourisme… Consultants indépendants ou dans un bureau d’étude.
    Ingénierie de la formation et Technologies Educatives Master 0 N.C
    Tourisme et patrimoine Master 0 N.C
    Ingénierie de la Formation,Technologies Educatives et Communication Master 16 Cette formation permettra de former :
  • Des chercheurs en technologies éducatives
  • des conseillers en formation
  • des conseillers en communication
  • des chefs de projets
  • des coordonnateurs de formations assurées partiellement ou entièrement à distance
  • Des concepteurs de contenus numériques multimédia à visée éducative
  • Tuteurs de formations assurées entièrement ou partiellement à distance
  • Littérature et Civilisation Textes Culture et Imaginaires Master 24 Doter les étudiants d’une formation qui leur permet d’acquérir des compétences dans le domaine de l’enseignement et dans toutes les activités où les notions d’interculturel, de représentation de l’Autre et d’autoreprésentation trouvent leur application.
    Cette formation les prépare aussi à faire des recherches de longue haleine dans le domaine (préparation d’un doctorat).
    Acquérir des connaissances approfondies dans le domaine pour occuper des postes d’enseignants et de responsabilité au sein d’institutions publiques et de secteurs où la connaissance de l’autre et l’esprit de collaboration et d’échange dans le cadre de partenariat se font ressentir manifestement.
    La formation prépare aussi des enseignants chercheurs et des chercheurs au niveau doctoral.
    Science du Langage et de la Traduction Master 23
      Notre master prépare à la recherche, notamment à la recherche doctorale:
    • des chercheurs en sciences du langage,
    • des chercheurs en sciences de la traduction
    • des chercheurs en didactique Il prépare également à la vie professionnelle
    • aux métiers de concepteurs et gestionnaires de la formation
    • aux différents métiers de la formation et de l’éducation,ainsi qu’aux divers métiers qui exigent la maîtrise du français.
    • aux métiers de l’enseignement du français
    • Aux métiers de traducteur et d’interprète
    المعاملات المالية وتطبيقاتها في ضوء الاجتهاد الفقهي المعاصر Master 32 أعداد الطاقات القادرة على الاستمرار في البحث العلمي على مستوى الدكتوراه في الجوانب القانونية والاقتصادية ذات الصلة بفقه الأموال تعزيز الإسهام في البحث العلمي المتصل بالمالية المالية بالانصمام إلى مراكز البحث الخاص بمجال المالية الإسلامية اخريج مستشارين شرعيين للمؤسسات المالية الإسلامية
    Communication Culture and Translation Master 21 What can be done with a Masters Degree in Communication, Culture and Translation? Upon completion of the Master programme, graduates will have the opportunity to either continue their academic research or plan to work in many important professional sectors, especially in departments of Public Relations that are normally found in almost all academic and professional institutions. They can be active employees in the sectors of mass media or business companies as translators, among other activities. The profile of graduate students in Communication, Culture and Translation can qualify them to find jobs in foreign Embassies and Consulates like USA and UK Embassies, some African countries, Moroccan ministries, especially the Ministry of Communication or the Ministry of Foreign affairs and cooperation.
    الهجرة والمجال والمجتمع Master 28
    • الاشتغال بالتعليم المتصل بقضايا الهجرة
    • الانخراط في المنظمات الغيرالحكومية التي تعنى بالهجرة
    • الاسهخام لامداد وزارة الهجرة ببحوث متخصصة في مجالها
    • تمكين مجلس الجالية المغربية المقيمة بالخارج من الدراسات والبحوث والخبراء في قضايا الهجرة
    • تعزيز وتثمين التعاون بين المؤسساتذات الصلة بالهجرة
    • تأهيل باحثين قادرين على الاستمرار للتسجيل في مراكز دراسات الدكتوراه
    الفقر والهشاشة في المغرب بين الماضي والحاضر Master 37
    • مهارة قراءة النصوص-
    • اتقان التحليل والتفسير لقضايا الاقصاء الاجتماعي
    • اجادة تحقيق النصوص ومعالجتها
    • التمكن من المقارنة بين الظواهرالاجتماعية في بعدها التاريخي
    • اتقان الأدوات الاحصائية للتمكن من التعامل مع كافة أنواع البيانات وأشكالها في التحليل الاحصائي
    • تمكين الطالب في التحكم من المصادر المختلفة للمعلومات الاحصائية ( الاحصاءات السكانية، المصادر الإدارية، سجل الأحوال المدنية)
    • تزويد الطالب بتقنيات احصائية لتصميم واجراء مسح احصائي
    • السماح للطالب بالحصول على تقنيات معالجة البيانات الخاصة بمسح احصائي
    • مساعدة الطالب لوضع خريطة للفقر باستخدام التعداد أو المسح
    المناهج وطرق التدريس في الدراسات الاسلامية Master 71
    • تكوين الطلبة تكوينا شموليا تتضافر فيه كل المعارف الخاصة بموضوعه فضلا عن المعارف ذات الصلة.
    • اكتساب الطالب لمهارات لغوية وتواصلية ومنهجيةوفقهية وفكرية، تجعله قادرا على البحث العلمي المنتج والفاعل حتى يحقق إسهاما معرفيا جادا يخدم الواقع الاجتماعي.
    • اعتماد منهج متطور ومتكامل ووظيفي في التربية وتدريس العلوم الشرعية.
    • العمل على إكساب الطالب القدرة على تدريس العلوم الشرعية، والاندماج في الحياة المدرسية. استكمال الدراسةالجامعية التخصصية، أو ولوج سوق الشغل
    التعدد اللغوي والتلاقح الثقافي في المغرب Master 32
    • خبرة في أوراش لجمع النصوص وتقنيات قراءتها.
    • زيارات المكتبات العامةوالخاصة بمختلف المدن المغربية.
    • إنجاز بحوث ميدانية بتأطير أساتذةالماستر.
    • الاطلاع على الوثائق والأبحاث الأجنبية ومحاولة نقل كل ذلك إلى اللغة العربية والفرنسية.
    • تهيئ الباحثين وتكوينهم في ميدان تحقيق التراث الشعبي ودراسته.
    • ضمان تراكم أدبي تراثي محقق وفق المناهج الحديثة.
    • الاستفادة مما تم تحقيقه من هذا التراث.
    • ربط الجسور بين الإنتاج الأدبي في المغرب ونظيره في الغرب الإسلامي.
    • زيارة المتاحف الوطنية وأروقة العرض الخاصة بالفنون الشعبية.
    • تداريب وتأطير لبعض الأنشطة الفنية الشعبية.
    • تعادل المدة الزمنية لكل أنواع التداريب المدة الزمنية المخصصة للوحدات
    المذهب المالكي : الخصائص – الاصول – الامتداد الافريقي Master 77
    • يهدف التكوين في هذا الماستر إلى استثمار المعارف التي تلقاها الطالب خلال أسلاك الإجازة في العلوم الشرعية وإلى تعميق البحث العلمي في خصائص المذهب المالكي وأصوله وقواعده ومقاصده ، وضبط أصول الفتوى والاجتهاد والتجديد والخلاف في المذهب، وتمحيص ضوابط الجمع والترجيح والموازنة بين أدلة المذهب المتعارضة والمختلفة وبين أدلته وأدلة المذاهب المعتبرة ،وفحص أصول الاعتماد على أقوال المذهب ورواياته وأرائه ، وربطه بالخصوصية المغربية والبعد الإفريقي وكذا فتح آفاق التكوين في مجال الدراسات المغربية الإفريقية ، وإبراز الأصول التاريخية للعلاقة المغربية الإفريقية ودور المغرب في انتشار المذهب المالكي في المجتمعات الإفريقية ،وكذا في تكريس القيم النبيلة للمذهب في الدول الشقيقة بإفريقا، و كبح انتشار وتنامي التطرف والإرهاب الذي يثقل كاهل المنطقة على نحو متزايد.
    • كما يهدف إلى تخريج أطر أكادمية متخصصة في المذهب المالكي تأصيلا وتفريعا وعمقا إفريقيا ،وقادرة على استيعاب المستجدات المعاصرة ، ومتمكنة من ضبط أحكام المذهب وقضاياه ،وتطوير مناهج البحث فيه، ومستعدة للإسهام في التنمية وخدمة الصالح العام للبلاد.
    • كما يهدف إلى مد المؤسسات العلمية والاجتماعية والثقافية والتربوية داخل المغرب وبإفريقيا بالأطر المتخرجة في الماستر
    • ربط جسور التواصل والتعاون مع المؤسسات العلمية والاجتماعية والثقافية داخل المغرب وبافريقيا
    • استثمار الثراث الفقهي المالكي في تطوير علاقات المغاربة مع غيرهم من غير المسلمين
    • يهدف إلى مد جسور التكامل والتناسق بين مختلف تخصصات المذهب ، وبين قضاياه وقضايا العقيدة الأشعرية والتصوف السني وإلى الانفتاح على العلوم والمعارف الحديثة الضرورية لضبط الواقع المعاصر ومسايرة النوازل والوقائع المستجدة
    Linguistique Générale et Didactique du FLE Master 37 Secteurs d'activité visés à l'issue du diplôme :
    L'idée de créer un master en linguistique générale et didactique du FLE est issue de cette forte demande et de la bonne insertion professionnelle des étudiants titulaires d’un diplôme en langue et littérature françaises et/ou en didactique du FLE de la licence professionnelle.
    (Nous avons actuellement d'anciens étudiants de la licencence professionnelle :
    « didactique du FLE » qui exercent le métier d’enseignant dans des lycées ou écoles publiques ou privées).
    Le master en linguistique ouvre la voie à de multiples débouchés professionnels. Nos diplômés peuvent se tourner vers la recherche bien sûr (doctorat). Des postes dans l'enseignement supérieur non universitaire sont également accessibles aux porteurs du Master. Les débouchés sont nombreux :
    -Enseignement et/ou enseignement du FLE dans les institutions publiques et privées d'enseignement.
      Secteurs d'activités :
    • Enseignement du français langue étrangère et de la culture française
    • Formation des enseignants en FLE
    • Didactique et la formation dans le domaine du FLE
    Green Cultural Studies Master 54
      This Master Program will contribute the sustainable development in many Moroccan sectors:
    • Experts in touristic institutions and agencies planning ecotourism
    • Teachers of English language and ecology
    • Counselors in companies where departments of environmental protection are needed
    • Environmental counselors in city councils
    Langue et Cultures Marocaines et Stratégie de Développement Master 4 N.C
    Sciences du langage et Ingénierie pédagogique Master 4 N.C
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    Faculté de Médecine et de Pharmacie
    Enseignement supérieur et de la recherche
    Année de création : 2008
    Capacité totale : 2000
    Situation : BP 724 Hay Al Quods, Oujda 60000
    Filière Vocation
    Médecine
    • OBJECTIFS DE LA FORMATION: L’objectif est de former un médecin compétent répondant aux besoins en santé de la population marocaine. Les objectifs sont d’ordre disciplinaire, technique, communicationnel et gestionnaire
    • COMPETENCES A ACQUERIR: Les objectifs institutionnels de formation du futur médecin ont pour but de lui faire acquérir sept compétences. Le médecin d’aujourd’hui et de demain doit ainsi être un :
      Expert: le futur médecin doit être capable de prendre en charge les pathologies les plus fréquentes aux stades de la prévention, du traitement curatif, palliatif et de réadaptation, et ce conformément aux standards internationaux de qualité
      Collaborateur: le futur médecin doit avoir un esprit de travail en équipe avec l’ensemble des intervenants dans le domaine de la santé.
      Communicateur: le futur médecin doit avoir les qualités requises de communication avec les patients, la famille, les confrères et les partenaires sociaux
      Gestionnaire: le futur médecin doit avoir aussi l’esprit de gestionnaire rationnel afin de gérer de façon efficiente les ressources du système de santé dont il dispose.
      Érudit: le futur médecin doit mettre en œuvre les moyens et les ressources disponibles en vue d’une formation continue autonome afin d’être au courant de toutes les nouveautés du domaine médical et de tout ce qui a trait à la santé.
      Promoteur de la santé: le futur médecin doit assurer une promotion de la santé à l’échelle individuelle et collective.
      Professionnel: le futur médecin doit respecter dans son exercice professionnel les dispositions légales et réglementaires ainsi que les règles d’éthique et de déontologie.
    • DEBOUCHES DE LA FORMATION : La formation des médecins généralistes et des médecins spécialistes
    • ACCES PAR PASSERELLES : PAS D’ACCES ACTUELLEMENT DISPONIBLE PAR PASSERELLES
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    ECOLE NATIONALE DES SCIENCES APPLIQUÉES
    École d'ingénieur
    Année de création : 1999
    Nature de la formation : Ingénierie
    Situation : Complexe universitaire Hay Qods BP 669, Oujda
    Filière Diplôme Nombre d'inscrits
    Génie Electrique Ingénieur d’état en : Génie Electrique 93
    Génie Civil Ingénieur d’état en : Génie Civil 115
    Génie Informatique Ingénieur d’état en : Génie Informatique 121
    Génie des Sys. Electro.Info Réseaux Ingénieur d’état en : Génie des Sys. Electro.Info Réseaux 52
    Génie industriel Ingénieur d’état en : Génie Industriel 106
    Génie des Télécommunications Réseaux Ingénieur d’état en : Génie des Télécommunications Réseaux 50
    Ingénierie des Data Sciences et Cloud Computing Ingénieur d’état en : Data Sciences et Cloud Computing 44
    Sécurité Informatique et CyberSécurité Ingénieur d’état en : Sécurité Informatique et CyberSécurité 39
    Technologies de l’Information et Réseaux de Communication Ingénieur d’état en : Technologies de l’Information et Réseaux de Communication N.C
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    École Nationale de Commerce et de Gestion
    Enseignement Supérieur
    Année de création : 2004
    Nature de la formation : diplômante
    Capacité d'accueil total : 980
    Situation : Complexe universitaire BD Med6 BP :658 OUJDA
    Nom de la filière Vocation de la filière Descriptif détaillé
    Commerce International Stratégie, marketing d'entreprise, négociation commerciale interculturelle et management des organismes OBJECTIFS DE LA FORMATION
    • Offrir aux étudiants une formation généraliste, orientée Management, de forte densité et de même à forger les contours d’une personnalité répondant au mieux au profil exigé par les métiers du Management.
    • Former aux techniques de management, marketing, commerce international et communication et publicité.
    • Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences transversales nécessaires au Management et mobilisant l’ensemble des disciplines liées au Marketing et Commerce international.
    • Permettre aux étudiants de s’approprier les compétences de management en particulier en marketing et commerce international.
    • Maîtriser les technologies de l’information et de la communication en vue d’accroître l’efficacité et améliorer les méthodes de gestion.
    Publicité et Communication Techniques marketing, Commerce international, Communication et publicité, Management des organisations OBJECTIFS DE LA FORMATION
    • Offrir aux étudiants une formation généraliste, orientée management, de forte densité et de même a forger les contours d’une personnalité répondant au mieux au profil exigé par les métiers du management ;
    • Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences transversales nécessaires au management et mobilisant l’ensemble des disciplines liées au marketing et commerce international ;
    • Former aux techniques de management, marketing, commerce international et communication et publicité ;
    • Permettre aux étudiants de s’approprier les compétences de management en particulier en marketing et commerce international;
    • Maîtriser les technologies de l’information et de la communication en vue d’accroître l’efficacité et améliorer les méthodes de gestion.

    COMPETENCES A ACQUERIR
    • Communication publicitaire;
    • Management et administration des agences de communication et de publicité;
    • Management des projets de la publicité et de la communication;
    • Planification stratégique publicitaire;
    • Analyse de documents publicitaires;
    • Conception et réalisation de campagne publicitaire;
    • Réalisations photographiques.
    Marketing et Action Commerciale Marketing, Leadership, Entreprenariat, Commerce OBJECTIFS DE LA FORMATION
    • Offrir aux étudiants une formation généraliste, orientée Management, de forte densité et de même à forger les contours d’une personnalité répondant au mieux au profil exigé par les métiers du Management ;
    • Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences transversales nécessaires au Management et mobilisant l’ensemble des disciplines liées au Marketing et Commerce international ;
    • Former aux techniques de management, marketing, commerce international et communication et publicité ;
    • Permettre aux étudiants de s’approprier les compétences de management en particulier en marketing et commerce international;
    • Maîtriser les technologies de l’information et de la communication en vue d’accroître l’efficacité et améliorer les méthodes de gestion.
    Audit et Contrôle de Gestion Audit et de contrôle de gestion, Management des organisations OBJECTIFS DE LA FORMATION
    • Offrir aux étudiants une formation généraliste, orientée Management, de forte densité et de même à forger les contours d’une personnalité répondant au mieux au profil exigé par les métiers du Management ;
    • Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences transversales nécessaires au management et mobilisant l’ensemble des disciplines de gestion ;
    • Former aux techniques de l’audit, du contrôle de gestion et des systèmes s’information
    • Maîtriser les technologies de l’information et de la communication en vue d’accroître l’efficacité et améliorer les méthodes de gestion.
    • Former aux techniques comptables, financières et aux outils de l’audit et des systèmes s’information
    COMPETENCES A ACQUERIR
    • Management (leadership, entreprenariat) ;
    • Comptabilité (générale, de gestion, des sociétés) ;
    • Finance (analyse, choix d’investissement, évaluation des entreprises, finance de marché, etc.) ;
    • Gestion prévisionnelle (de trésorerie, des coûts) ;
    • Audit et Contrôle de gestion
    Gestion Financière et Comptable Audit et de contrôle de gestion, Conseil en management des organisations, Comptabilité et Finance OBJECTIFS DE LA FORMATION
    • Offrir aux étudiants une formation généraliste, orientée Management, de forte densité et de même à forger les contours d’une personnalité répondant au mieux au profil exigé par les métiers du Management ;
    • Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences transversales nécessaires au management et mobilisant l’ensemble des disciplines de gestion ;
    • Former aux techniques de l’audit, du contrôle de gestion et des systèmes s’information
    • Maîtriser les technologies de l’information et de la communication en vue d’accroître l’efficacité et améliorer les méthodes de gestion.
    • Former aux techniques comptables, financières et aux outils de l’audit et des systèmes s’information

    COMPETENCES A ACQUERIR
    • Management (leadership, entreprenariat) ;
    • Comptabilité (générale, de gestion, des sociétés) ;
    • Finance (analyse, choix d’investissement, évaluation des entreprises, finance de marché, etc.) ;
    • Gestion prévisionnelle (de trésorerie, des coûts) ;
    • Audit et Contrôle de gestion
    Management des Ressources Humaines Conseil en management des organisations, Leadership, Entreprenariat, Analyse, Choix d’investissement, Evaluation des entreprises, Finance de marché OBJECTIFS DE LA FORMATION
    • Offrir aux étudiants une formation généraliste, orientée management, de forte densité et de même à forger les contours d’une personnalité répondant au mieux au profil exigé par les métiers du management ;
    • Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences transversales nécessaires au management et mobilisant l’ensemble des disciplines de gestion ;
    • Former aux techniques de l’audit, du contrôle de gestion et des systèmes s’information ;
    • Maîtriser les technologies de l’information et de la communication en vue d’accroître l’efficacité et améliorer les méthodes de gestion.
    • Former aux techniques comptables, financières et aux outils de l’audit et des systèmes d’information
    COMPETENCES A ACQUERIR
    • Management (leadership, entreprenariat) ;
    • Comptabilité (générale, de gestion, des sociétés) ;
    • Finance (analyse, choix d’investissement, évaluation des entreprises, finance de marché, etc.) ;
    • Gestion prévisionnelle (de trésorerie, des coûts)
    • Audit et Contrôle de gestion
    Management Logistique Administration, Projets d’entreprises,
    COMPETENCES A ACQUERIR :
    Dans le cadre des semestres S7, S8, S9 et S10, semestres de spécialité, l’étudiant optant pour la filière « Management Logistique » suivra les différents enseignements offerts pour cette formation (pour les S7, S8 et S9) et il les terminera par la réalisation d’un rapport de fin d’études et un stage approfondi pour une durée de 6mois à partir duquel il devra concrétiser ses nouvelles compétences en matière de management logistique sur le terrain.

    Année de dernière Mise à jour: 2019

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    École Supérieure de Technologie
    Enseignement supérieur et de la recherche
    Année de création : 1990
    Capacité totale : 1648
    Nature de la formation : DUT & Licence professionnelle
    Situation : BP 473 Complexe universitaire Al Qods, Oujda 60000
    Filière Diplôme Nombre d'inscrits Descriptif
    Administrateurs des Systèmes et Réseaux DUT 97
      Objectifs de la formation:
      Cette formation a pour vocation de maîtriser les concepts et la mise en service des systèmes d’exploitation et des réseaux informatiques en entreprises et d’en assurer la maintenance en résolvant les problèmes rencontrés. L’emphase du programme de cette formation est mis en particulier sur l’acquisition des compétences professionnelles sur le déploiement, l'administration et la sécurité des systèmes et des réseaux informatiques.
      Compétences à acquérir:
    • Administrer un système d’exploitation Linux ou un réseau (services)
    • Mettre en place des solutions d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques
    • Analyser les performances du système d'information et appliquer des mesures d'amélioration
    • Identifier et détecter les dysfonctionnement des systèmes et réseaux et mettre en œuvre les mesures correctives
    • Assister des équipes de production informatique dans le choix et la mise en œuvre de solutions techniques
    • Suivre et actualiser la configuration et l'architecture des systèmes d'information
    • Aider à faire des choix pertinents pour l’achat d’équipements informatiques (matériel et logiciels).
    • Débouchés de la formation:
      Le diplômé « administrateur des systèmes et réseaux »pourrait exercer ou occuper les emplois suivants :
      Administrateur dans des entreprises/organisations, chef de service informatique, technicien informaticien, webmaster
    Développeurs des Applications Informatiques DUT 137
      Objectifs de la formation:
      L'objectif principal de ce DUT est la formation de techniciens spécialisés en développement d’applications informatiques, tout en mettant l’emphase sur :
    • Langages de programmation (C/C++, Java, PHP)
    • Systèmes d’information et bases de données
    • Architecture des ordinateurs, Systèmes et réseaux
    • Il est important également de signaler que cette filière répond parfaitement aux besoins en qualification tels qu’émis par le projet "Casa Offshoring Maroc 2010"
      Compétences à acquérir:
      A la fin de cette formation, les lauréats devront avoir acquis les compétences suivantes :
    • Maîtrise du cycle de développement d’une application informatique, de la conception au déploiement
    • Gestion de bases de données.
    • Maintenance d’applications informatiques.
    • Programmation orientée objet et Web
    • Débouchés de la formation:
      Les lauréats de cette filière peuvent occuper des postes comme développeur/programmeur/analyste/designer dans les SII ou les services informatiques des sociétés ou des administrations publiques. Comme ils pourront aussi poursuivre leurs études en licence professionnelle ou en cycle d’ingénieur.
    Electronique Informatique Industrielle DUT 100
      Objectifs de la formation:
      Cette formation a pour objectif de préparer, en deux ans, des cadres moyens de profil “technicien supérieur’’ spécialisé en Électronique et Informatique Industrielle (EII) et immédiatement valorisable au sein d’une entreprise. Cette formation consiste en particulier à :
    • Dispenser les connaissances scientifiques et techniques nécessaires et indispensables aux jeunes diplômés, tout en favorisant l’acquisition d’un savoir-faire et d’un savoir-être aussi proches que possible des exigences des entreprises.
    • Préparer une rapide adaptation aux évolutions techniques et technologiques tout en s’informant et en se formant en permanence.
    • Etre apte à assumer des tâches d’encadrement en tant que collaborateur d’un ingénieur.
    • Permettre un enrichissement des compétences de l’étudiant par une formation professionnelle effectuée dans une entreprise.
    • Compétences à acquérir:
      Le titulaire du DUT en Electronique et Informatique Industrielle doit être capable de:
    • Analyser et mettre au point des systèmes électroniques d’acquisition, de traitement et de transmission des signaux;
    • Maîtriser le choix et le dimensionnement des systèmes et machines électrotechniques;
    • Maîtriser la mise en œuvre et l’exploitation des divers systèmes automatiques utilisés dans les entreprises industrielles;
    • Maîtriser les conditions et les normes de sécurité ainsi que le choix des solutions techniques et des systèmes électriques et électroniques, tout en tenant compte de leur fiabilité, leur maintenance et leur qualité;
    • Analyser et établir un cahier de charges;
    • Maîtriser les techniques d’expression et de communication.
    • Débouchés de la formation:
      Les titulaires du DUT Électronique et Informatique Industrielle (EII), peuvent intégrer de nombreuses variétés d’entreprises et de secteurs d’activité répondant à leur profil et pouvant aller d’une petite unité de production industrielle à une plus grande entreprise. A titre d’exemples, les lauréats peuvent exercer des fonctions dans :
    • Des sociétés de services ou de formation.
    • Des services de contrôle de qualité ou de maintenance de systèmes électriques ou électroniques.
    • Des unités de production industrielles opérant dans le domaine de l’automobile, de la sidérurgie, du textile, de la cimenterie, de la microélectronique, etc.
    • Des centres R&D des grandes entreprises publiques et privées.
    • Poursuite des études supérieures
    • Pour certains étudiants, la poursuite des études supérieures constitue également une voie à suivre à l’issue de leur formation. En effet, un titulaire de DUT EII peut intégrer une grande variété d’établissements universitaires où il peut préparer un diplôme d’ingénieur, une licence professionnelle, etc.
    Finance - Comptabilité – Fiscalité  DUT 204
      Objectifs de la formation:
      Cette formation est orientée vers la comptabilité, la finance, la fiscalité et l’informatique de gestion. Le futur diplômé devra avoir acquis les compétences suivantes :
    • La capacité à maîtriser les règles du droit commercial et des sociétés.
    • La maîtrise des principaux outils de la gestion (contrôle de gestion, contrôle budgétaire, etc.)
    • La maîtrise des techniques comptables et financières.
    • Acquérir des compétences linguistiques qui permettent d’accéder au marché du travail.
    • Compétences à acquérir:
    • L’étudiant doit maitriser les concepts de finance de la comptabilité, de la fiscalité, droit, informatique et les langues.
    • Débouchés de la formation:
      Chef de bureau comptabilité, Chef de secteur de gestion, Assistant du responsable crédits dans une banque, Chargé de clientèle en banque, Réviseur dans les cabinets d’expertise comptable, Responsable du service paye.
    Génie Civil DUT 118
      Objectifs de la formation:
      La filière Génie Civil permet aux bénéficiaires d’acquérir les compétences requises pour une meilleure insertion professionnelle dans les différents domaines liés aux BTP (Bâtiments et Travaux Publics) ; Outre les enseignements scientifiques, technologiques et humains, une part importante est réservée à l’élaboration d’un projet de fin d’études. S’agissant d’une formation de techniciens supérieurs, l’accent est mis également sur l’aspect professionnel avec un stage en entreprise de 8 semaines à la fin de la formation.
      Compétences à acquérir:
      A l’issue de cette formation, l’étudiant aura acquis des compétences en méthodologie de conception et dessin assisté par ordinateur (outils CAO, DAO, DGC), en mécanique appliquée (Hydraulique, RDM, Matériaux,…), en thermique et Energétique (confort thermique des Bâtiments), en informatique (Programmation, méthodes numériques,…), ainsi qu’en management et gestion d’entreprise. L’étudiant ainsi formé, peut facilement s’intégrer au sein d’une équipe, pour participer à la mise en œuvre, de l’installation, des chantiers de construction, routes,…etc.
      Débouchés de la formation:
    • Techniciens de terrain opérationnels en bureau d’études techniques.
    • Techniciens en Entreprises opérant dans les travaux publics, le bâtiment et ses équipements.
    • Techniciens en Organismes public et semi-public ; Cabinets d’architectes et de topographes ; Laboratoires des essais sur les matériaux et le sol ; Offices, Régies… ; Administrations, Collectivités locales…
    Génie Electrique - Energie Renouvelables  DUT 92
      Objectifs de la formation:
      Former des Techniciens Supérieurs dans le domaine du Génie Electrique et Energies Renouvelables. La formation touche le domaine Electrique et Energies Renouvelables. A la fin de la formation le Lauréat est opérationnel et peut intervenir dans plusieurs domaines (Production- Maintenance – Bureau d'études – Service des achats – Service commercial – Service après-vente….).
      Compétences à acquérir:
    • Etre capable de concevoir et de réaliser des installations domestiques, de force motrice ou photovoltaïques.
    • Acquérir les principes de bases des convertisseurs de puissances et de l'électronique industrielle en général.
    • Savoir concevoir un système micro programmé ou automatisé à base d'automates programmables.
    • Acquérir les concepts de base des énergies renouvelables particulièrement les gisements solaires et éoliens.
    • Débouchés de la formation:
      Le Lauréat peut intégrer les unités industrielles répondant à son profil de formation. (Centrales de production d'énergie électrique, Sidérurgie, Textile, Cimenterie , Industrie mécanique, Electrique, …)
    Génie Electrique  Licence Professionnelle 31 N.C
    Génie Industriel et Maintenance DUT 32 N.C
    Génie Informatique Embarquée DUT 32 N.C
    Gestion comptable et Financière Licence Professionnelle 46
      Cette licence, à finalité professionnelle, permet d’acquérir une formation approfondie dans le domaine des sciences comptables et de la finance :
    • Offrir aux étudiants une formation de spécialité, orientée gestion Comptable et Financière, de forte densité et de même à forger les contours d’une personnalité répondant au mieux au profil exigé par les métiers du comptable et du financier;
    • Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences transversales nécessaires à la comptabilité et à la finance et mobilisant l’ensemble des disciplines de gestion;
    • Former aux techniques comptables, financières et aux outils de l’audit, du contrôle de gestion et des systèmes d’information;
    • Permettre aux étudiants de s’approprier les compétences et outils principaux de gestion des Hommes et des équipes;
    • Maîtriser les technologies de l’information et de la communication en vue d’accroître l’efficacité et améliorer les méthodes de gestion en comptabilité et en finance.
    Gestion des Banques et Assurances DUT 196
      Objectifs de la formation:
      Former des techniciens supérieurs en gestion dans les secteurs des banques et assurances qui disposent de connaissances et de compétences appréciables relative aux organisations, privées et publiques du domaine.
      Compétences à acquérir:
      L’objectif est de former des chargés de clientèle Banque-Assurance capables:
    • D'évaluer la situation financière d'un client et d'apprécier le risque client
    • De négocier avec le client
    • De faire une offre globale, adaptée aux besoins du client, en produits bancaires et d'assurance
    • De maîtriser un ensemble de techniques juridiques, fiscales, financières et commerciales
    • Débouchés de la formation:
    • Conseiller commercial au sein d’un établissement bancaire ou d’une agence d’assurance.
    Gestion Logistique et Transport  DUT 216
      Objectifs de la formation:
      L’objectif est de former des techniciens supérieurs en gestion logistique et transport capables :
    • D’occuper des responsabilités dans les services des entreprises de transport terrestre, maritime ou aérien de marchandises ou de voyageurs, publiques ou privées.
    • D’assumer des tâches de responsabilité dans les services logistiques des entreprises ayant un objet autre que le transport.
    • De créer des PME spécialisées dans la logistique et le transport.
    • Compétences à acquérir:
      Le lauréat du DUT en GTL disposera des compétences lui permettant de faciliter et coordonner l'échange entre les acteurs internes de l'entreprise mais aussi de contribuer à résoudre rapidement tout problème avec un fournisseur ou un client. En plus il aura une bonne aptitude aux relations humaines et au dialogue. Il aura aussi le sens de la négociation, des relations commerciales et, plus particulièrement, de la vente. Compte tenu des conséquences importantes que peuvent avoir les décisions logistiques sur la qualité des biens et des services proposés, le logisticien aura une connaissance de la mercatique. Celle-ci lui servira à cerner les attentes des consommateurs et à concevoir le meilleur compromis entre l'efficacité et la qualité dans un contexte concurrentiel. Débouchés de la formation:
      Le logisticien, ainsi formé, pourra assumer plusieurs fonctions dans l’entreprise :
      Gérant (transport de marchandises), Responsable d'exploitation (transport de marchandises ou transport de voyageurs), Technicien d'exploitation, Affréteur, Assistant commercial, Technicien supérieur de transport (ferroviaire, maritime et aérien), Correspondant logistique, Gestionnaire des stocks et des manutentions, Responsable d'entrepôt…
    Informatique de Gestion DUT 60
      Objectifs de la formation:
      L'objectif principal de ce DUT est la formation de techniciens spécialisés en informatiques de gestion, tout en mettant l’emphase sur:
    • Systèmes d’information et bases de données.
    • Architecture des ordinateurs, Systèmes et Réseaux
    • Recherche opérationnelle
    • Outils de gestion
    • Outils d’économie
    • Traitement informatisé de l’information
    • Compétences à acquérir:
      A la fin de cette formation, les lauréats devront avoir acquis les compétences suivantes :
    • Maîtrise du cycle de développement d’une application informatique, de la conception au déploiement.
    • Gestion de bases de données.
    • Maintenance d’applications informatiques.
    • Programmation orientée objet et Web
    • Création des applications
    • Maitrise des logiciels de traitement de l’information
    • Modélisation
    • Débouchés de la formation:
      les débouchés de la formation peuvent occuper des postes comme développeur/programmeur/analyste ou les services informatiques des sociétés ou des administrations publiques. Comme ils pourront aussi poursuivre leurs études en licence professionnelle ou en cycle d’ingénieur.
    Informatique Décisionnelle  Licence Professionnelle 35
      Objectifs de la formation:
      Former, en deux semestres, des diplômés opérationnels capables:
    • D’appliquer les méthodes statistiques et informatiques pour élaborer des indicateurs et des tableaux de bord à destination des acteurs de l’entreprise;
    • De maîtriser toutes les étapes de la collecte, du stockage, de l’analyse des informations de l’entreprise et de leur restitution pour l’aide à la décision (pilotage de l’activité et mesure de la performance);
    • De permettre aux entreprises d'exploiter leurs données pour la prise de décision, depuis la conception et la gestion des bases et entrepôts de données (Datawarehouse), jusqu'à la production de tableaux de bord, en passant par l'exploitation de ces données (Statistiques et Data Mining...);
    • D'utiliser les processus de développement et de modélisation des systèmes d'informations;
    • D'élaborer des bases de données multidimensionnelles, des bases de données réparties et des bases de données textuelles;
    • De manipuler les outils statistiques et les différents modèles de données à des fins d'analyse, d'extraction et de valorisation des données pour la prise de décision;
    • De maître en évidence les différents concepts d'extraction de connaissances et les fouilles de données.
    Informatique et Gestion des Entreprises  Licence Professionnelle 56
      Objectifs de la formation:
      Former des techniciens supérieurs en gestion et informatique de gestion, qui disposent de connaissances et de compétences appréciables relative aux organisations privées et publiques. Compétences à acquérir:
      Le futur diplômé devra avoir acquis les compétences suivantes:
      La maîtrise des principaux outils de la gestion des entreprises et organisations, des techniques comptables et financières, de l’Informatique de Gestion, de la démarche marketing, des règles du droit des affaires et des sociétés et de la gestion des ressources humaines.
      Débouchés de la formation:
      Gestionnaire, Technicien en informatique, Assistant des responsables entreprises, Chef de bureau comptabilité, Responsable, Correspondant informatique, chargé de la liaison entre les services informatiques centraux (ou les prestataires extérieurs) et les utilisateurs d’applications, Création d’entreprise.
    Informatique et Gestion des Entreprises  DUT 106
      Objectifs de la formation:
      L'objectif principal de cette licence professionnelle est de former des techniciens supérieurs, dans le domaine des réseaux et sécurité informatique, capable de:
    • Développer des connaissances pratiques sur les applications, les protocoles et les services réseaux;
    • Concevoir, installer, configurer, exploiter et dépanner les réseaux routés et commutés de taille moyenne, notamment par la mise en œuvre et la vérification des connexions des sites distants dans un WAN;
    • Développer des connaissances pratiques sur les principes, les outils et les configurations de sécurité du réseau;
    • Développer une infrastructure de sécurité, reconnaître les menaces et les vulnérabilités des réseaux et atténuer les menaces de sécurité.
    • Apprendre à concevoir, à mettre en œuvre et à prendre en charge la protection des appareils réseau et devenir un professionnel de la sécurité des réseaux informatique. La vocation de cette formation est aussi de bien préparer les étudiants à réussir les certifications CISCO et devenir Certifié en:
      • CCNA Routing and Switching V6.0:
        • CCNA1: Introduction to Networks
        • CCNA2: Routing and Switching Essentials
        • CCNA3: Scaling Networks
        • CCNA4: Connecting Networks
      • CCNASecurity V2.0
    Maintenance industrielle Licence Professionnelle 32
      Objectifs de la formation:
    • Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants en enrichissant l'enseignement de base par un apport nécessaire à l’accès à la vie active.
    • Assurer une formation à orientation professionnelle sans omettre les notions de base théoriques et les outils d’enseignement général, scientifiques et techniques.
    • Assurer une formation qui répond aux besoins de l'entreprise dans le domaine du génie électrique et de la maintenance industrielle.
    • Acquérir les concepts de base de la commande industrielle et supervision.
    Management de la Chaîne et des Opérations Logistiques Licence Professionnelle 73
      Objectifs de la formation:
      Cette licence professionnelle nationale a pour vocation de former des cadres intermédiaires reconnus dans le pilotage des opérations logistiques et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement des différentes organisations. Elle vise à:
    • Dispenser un enseignement approprié afin de mettre en œuvre les méthodes et les procédures requises en matière de gestion des stocks, des manutentions, des transports et de l’ensemble des opérations logistiques;
    • Développer les compétences pour appréhender les moyens de la logistique globale, ses outils et ses techniques;
    • Former des profils adaptés capables de gérer les flux de biens, de services et d’information, et d’évaluer les performances tout au long de la chaine logistique.
    • Les lauréats de cette licence seront à même de coordonner les équipes des services logistiques et gérer de façon optimale et intégrée les systèmes d’approvisionnement, de production et de distribution de l’entreprise ou de l’organisation.
    Mécatronique DUT 78
      Objectifs de la formation:
      La finalité de cette formation est la recherche de la meilleure adéquation des compétences à acquérir (savoir, savoir-faire et savoir être). Une telle formation combine à la fois la technique, la technologie, les sciences et la culture. Le titulaire du diplôme Universitaire de Technologie en Mécatronique aura des capacités et des compétences attestées en ingénierie des systèmes mécatroniques (appréhender l’architecture des systèmes embarqués, élaborer un cahier de charges de projets et mener une étude de faisabilité adéquate pour la réalisation de ces projets, programmer un automate et ses périphériques, installer un système de supervision pour le contrôle de production industrielle, et d’assurer la maintenance et la sûreté de fonctionnement de telles installations).
      Compétences à acquérir:
      A l’issue de cette formation, l’étudiant aura acquis des compétences en méthodologie de conception (outils CAO 3D) et de contrôle industriel, en mécanique appliquée (Groupe Moteur, RDM, Matériaux,…), système de contrôle Moteur Diesel ou Essence, diagnostique électronique automobile, Informatique (Programmation C/C++, Matlab, Labview), maintenance industrielle des systèmes mécatroniques, ainsi qu’en management et gestion d’entreprise.
      Débouchés de la formation:
    • Techniciens de terrain opérationnels en bureau d’études pour la conception et le développement des systèmes automatisés.
    • Techniciens Mécatroniciens en Construction Automobile.
    • Compétences et capacités attestées en électronique embarquée.
    • Experts en Diagnostique Automobile, Technologie Automobile.
    • Spécialistes en maintenance pour le suivi et l’entretien des installations de supervision ou de production.
    • Métiers actuels et futurs visés (encadrement de projet industriel, responsable de production).
    Sciences Industrielles pour l’Ingénieur Licence d'éducation 38 N.C
    Techniques de Vente et Service Client  DUT 188 N.C
    Technologie et Diagnostic Electronique Automobile  DUT 54
      Objectifs de la formation:
      Cette formation va permettre à l’étudiant la découverte du monde de l’industrie Automobile et une qualification en diagnostique électronique automobile avec un respect des standards de sécurité de travail et une application parfaite des procédures de réparation réussie.
      Compétences à acquérir:
      Cette formation va permettre aux étudiants la découverte des différents organes mécaniques, électriques et électroniques qui composent un véhicule, tout en soulignant l’importance de la rigueur, de l’autocontrôle, du respect des procédures d’inspection et d’entretien du véhicule (graissage, vidange, contrôle des principaux organes, etc.), du respect des standards de sécurité de travail, de l’engagement envers le client et du travail en équipe.
      L’étudiant va acquérir des compétences validées et un savoir-faire important en technologie automobile, il sera capable:
    • D’identifier un véhicule et son lot de bord.
    • De nommer les différents Calculateurs du véhicule.
    • De définir les avantages de la gestion électronique multiplexée.
    • De reconnaître les différentes pièces qui composent un Moteur, une Boite de Vitesse, Embrayage, Essieux,… , de maîtriser les fonctions avancées de freinage et de dépollution : ABS, ESP, ASR, FAP, EGR,…
    • De reconnaître les pièces qui assurent une bonne liaison au sol
    • De reconnaître les différents composants relatifs au confort de conduite, le système d’air conditionné (climatisation) et les systèmes de corriger le freinage
    • De reconnaître les éléments de sécurité mis en place afin de protéger les occupants ou les passagers d’un véhicule
    • De maintenir, réparer et entretenir les éléments d’un véhicule.
    • Donc, cette nouvelle discipline vise à former l’étudiant essentiellement dans la partie Mécanique, Electricité et Electronique Automobile, savoir le fonctionnement du Moteur à combustion interne, les circuits d’éclairage, les systèmes de refroidissement, de charge, de démarrage, les organes de transmission, les freins conventionnels et antiblocage, les accessoires de sécurité, les systèmes d’antipollution et d’injection électronique, la suspension et la direction, enfin prendre connaissances des systèmes multiplexés et calculateurs embarqués dans l’automobile.
    Web marketing DUT 223 N.C
    Ingénierie et Sécurité des Réseaux Informatiques Licence Professionnelle 23
      Objectifs de la formation:
      L'objectif principal de cette licence professionnelle est de former des techniciens supérieurs, dans le domaine des réseaux et sécurité informatique, capable de:
    • Développer des connaissances pratiques sur les applications, les protocoles et les services réseaux;
    • Concevoir, installer, configurer, exploiter et dépanner les réseaux routés et commutés de taille moyenne, notamment par la mise en œuvre et la vérification des connexions des sites distants dans un WAN;
    • Développer des connaissances pratiques sur les principes, les outils et les configurations de sécurité du réseau;
    • Développer une infrastructure de sécurité, reconnaître les menaces et les vulnérabilités des réseaux et atténuer les menaces de sécurité.
    • Apprendre à concevoir, à mettre en œuvre et à prendre en charge la protection des appareils réseau et devenir un professionnel de la sécurité des réseaux informatique. La vocation de cette formation est aussi de bien préparer les étudiants à réussir les certifications CISCO et devenir Certifié en:
      • CCNA Routing and Switching V6.0:
        • CCNA1: Introduction to Networks
        • CCNA2: Routing and Switching Essentials
        • CCNA3: Scaling Networks
        • CCNA4: Connecting Networks
      • CCNASecurity V2.0
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    Faculté Pluridisciplinaire de Nador
    Enseignement et Formation
    Année de création : 2005
    Capacité totale : 9000
    Nature de la formation : Enseignement supérieur et recherche scientifique
    Situation : Selouane
    Filière Diplôme descriptif Nombre d'inscrits
    Droit en Arabe Licence Fondamentale عنوان المسلك : مسلك الدراسات القانونية
    مسار أو مسارات التكوين، عند االقتضاء : مسار القانون الخاص- مسار القانون العام
    5521
    Études Arabes Licence Fondamentale مساق التكوين أو مساقاته، عند االقتضاء: أ - مساق األدب والنقد - ب - مساق اللسانيات
    المادة أو المواد )مرتبة حسب األهمية بالنسبة إلى المسلك(: – علوم اآللة – اللسانيات - أجناس األدب وفنونه - المنااه
    – تحليل الخطاب - نظريات النقد واتجاهاته – فلسفة – حضارة إسالمية - لغات أجنبية.
    تخصص أو تخصصات الدبلوم: - األدب والنقد – اللسانيات.
    المفاااهيم المحااددة للمساالك: – علااوم اإلنسااان - اللغااة العربيااة – اللسااانيات - األدب – النقااد – المناااه – الجماليااات -
    التحليل...
    1093
    Études Françaises Licence Fondamentale
    • Intitulé : Etudes françaises
    • Parcours de formation: Linguistique et Littérature
    • Disciplines : option linguistique et option littérature
    • Spécialités du diplôme : option linguistique et option littérature.
    • Mots clés : linguistique, littérature, didactique, communication, sciences du langage, traduction.
    778
    Études Hispaniques Licence Fondamentale
    • Intitulé : Estudios Hispánicos
    • Disciplines: Literatura, Lingüística, Historia, Traducción, Cine, Teatro, Arte, etc.
    • Mots clés : Palabras clave: Literatura, Lingüística, Historia, Traducción, Cine, Teatro, Retórica, Métrica, Fonética, Fonología, Gramática, Semiótica, Sociología del Mundo Hispán
    308
    Études Islamiques Licence Fondamentale N.C 1427
    Sciences de la matière chimie Licence Fondamentale
    • Intitulé : Science de la Matière mention Chimie (SMC)
    • Parcours de formation : Néant
    • Disciplines : Chimie, Physique, Mathématiques, Communication et méthodologie de travail
    • Spécialité du diplôme : Chimie
    • Mots clés : Chimie organique, Chimie inorganique (ou minérale), Chimie physique, Chimie analytique, Produits naturels, Matériaux, Environnement.
    171
    Sciences de la matière physique Licence Fondamentale
    • Intitulé : Sciences de la Matière Physique (SMP)
    • Parcours de formation : Physique Fondamentale & Applications
    • Disciplines : Physique, Mathématiques, Chimie, Informatique.
    • Spécialités du diplôme : Sciences et Technique
    • Mots clés : Physique quantique – Physique des matériaux – Physique statistique – Electronique Analogique – Transferts thermiques – Mécanique des fluides – Physique nucléaire – Mécanique analytique – Electromagnétisme – Cristallographie – Electrostatique – Electrocinétique – Optique physique – Optique géométrique – Mécanique du solide – Mécanique du point – Thermodynamique – Analyse – Algèbre – Analyse numérique – Informatique – Chimie organique – Thermochimie – Liaisons chimiques – Atomistique – Réactions chimiques – Langue et Terminologie.
    364
    Sciences de la vie Licence Fondamentale
    • Parcours de formation : Biologie et Environnement
    • Discipline : Biologie
    • Spécialité du diplôme : Biologie et Environnement
    • Mots clés : Biologie et physiologie des organismes végétaux et animaux, microbiologie, environnement, écologie, pollution, biochimie et chimie, physique, géologie et pédologie.
    492
    Sciences économiques et de gestion Licence Fondamentale
    • Intitulé : Economie et gestion de l’entreprise
    • Domaine : Economie et Gestion
    • Champ disciplinaire : Economie – Gestion et Méthodes quantitatives.
    • Parcours de formation : Economie et Gestion
    • Mots clés : Analyse économique, techniques de gestion, comptabilité, finances, marketing, statistique, économie internationale, macroéconomique, microéconomique, marchés financiers, informatique appliquée, droits, langues – communication.
    2376
    Sciences mathématiques appliquées Licence Fondamentale
    • Intitulé: Sciences Mathématiques et Applications (SMA)
    • Parcours de formation : Licence Mathématiques Appliquées
    • Disciplines : Informatique, Mathématiques et Physique
    • Spécialité du diplôme : Licence Mathématiques Appliquées
    • Mots clés : Sciences, Mathématiques, Physique, Informatique, Licence Mathématiques Fondamentales.
    47
    Sciences mathématiques et informatique Licence Fondamentale
    • Intitulé: Sciences Mathématiques et Informatique (SMI)
    • Parcours de formation : Administration des systèmes réseaux et technologies du Web
    • Disciplines : Informatique, Mathématiques, Physique.
    • Spécialité du diplôme : Informatique
    • Mots clés : Principe de fonctionnement d’un ordinateur, structure des ordinateurs, Langage assembleur, codage, langage de programmation, algorithmique, Processeur, programmation shell, Mémoire, Langage C, Système d’exploitation, structures des données, graphes, communication interprocessus, architecture des ordinateurs, technologie du web, systèmes d’informations, bases de données, systèmes de gestion des bases de données, modèle relationnel, algèbre relationnel, SQL, Développement d’applications, Réseaux Informatiques, Programmation orientée objet, Java, C++, Bases de données, UML, Compilation, automates, modèle OSI, recherche opérationnelle, méthode PERT, programmation linéaire, méthode de simplexe et dualité, programmation système, 6 Signaux et leurs gestionnaires, Threads Posix, programmation réseaux, PHP, XML, conception de sites web, TCP/IP, services réseaux, sécurité, applications réseaux, téléphonie sur IP, confidentialité et contraintes d’intégrité, gestion des performances, notion d’administration, algèbre, analyse, analyse numérique, probabilités et statistique, physique, Langues et Communication
    229
    Études Amazighes Licence Fondamentale
    • Parcours de formation : littérature amazighe
    • Disciplines : littérature, didactique, linguistique, traduction, civilisation, patrimoine, standardisation, culturel amazigh, nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC)
    • Spécialités du diplôme : Langue ; Culture ; Sciences Humaines
    • Mots clés : littérature, didactique, enseignement, Linguistique, culture et civilisation amazighes, dialectologie, traduction et communication
    N.C
    Études Anglaises Licence Fondamentale
    • Tronc commun national
    • Literay Studies
    • Disciplines: Littérature. Traduction, Linguistique
    • Spécialité du diplôme : Littérature
    • Mots clés : Littérature Anglaise
    N.C
    Électronique et informatique industrielle Licence Professionnelle N.C 26
    Management des opérations Import-Export Licence Professionnelle N.C 27
    Management Logistique et transport Licence Professionnelle N.C 26
    الدراسات القرآنية بالغرب الإسلامي: قضايا ومناهج Master N.C 62
    قانون العقار والتعمير Master N.C 80
    قانون العقود والاعمال Master N.C 78
    الدراسات السياسية والقانونية Master N.C 40
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