Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Enseignement supérieur et de la recherche
Année de création : 1979
Capacité totale : 4500
Nature de la formation : Système LMD
Situation : Complexe Universitaire B.P 457 Oujda
Année de création : 1979
Capacité totale : 4500
Nature de la formation : Système LMD
Situation : Complexe Universitaire B.P 457 Oujda
Filière | Diplôme | Nombre d'inscrits | Vocation |
---|---|---|---|
Etudes françaises | Licence fondamentale | 1597 |
Le Cursus de licence de la filière fondamentale prépare à une formation
(fondamentale et professionnalisante) plus spécialisée au niveau du
Master. En contre partie d’un complément de formation, les étudiants
pourraient exercer certains métiers comme : les métiers de l’enseignement, de la presse, de la publicité, de la communication d’entreprise, de la traduction, de l’animation et de la médiation culturelles. |
Etudes anglaises | Licence fondamentale | 4093 | Enseignement de l’Anglais, carrière dans le domaine de la traduction/interprétariat, tourisme, diplomatie. |
Etudes Arabes | Licence fondamentale | 1195 |
|
Géographie | Licence fondamentale | 438 |
|
Histoire et Civilisation | Licence fondamentale | 830 |
Le Cursus de licence de la filière fondamentale prépare à une formation
(fondamentale et professionnalisante) plus spécialisée au niveau du
Master. En contre partie d’un complément de formation, les étudiants
pourraient exercer certains métiers comme : les métiers de l’enseignement, de la presse, de la publicité, de la communication d’entreprise, de la traduction, de l’animation et de la médiation culturelles. |
Etudes Islamiques | Licence fondamentale | 4299 |
|
Etudes amazighes | Licence fondamentale | 421 |
Nous comptons préparer, d’ici l’an 2019, les professeurs qui seront
destinés à l’enseignement de l’amazighe au sein des écoles, des collèges
et des lycées. Ainsi une grande majorité des lauréats de ces promotions viendra combler le manque d’enseignants de l’amazighe. Néanmoins, comme il s’agit d’une filière où les contenus des programmes sont diversifiés, d’autres possibilités s’offrent aux lauréats, tels le métier de traducteur, de responsable culturel, de guide touristique ou d’animateur. |
Sociologie | Licence fondamentale | 150 |
|
Licence en Education : Langue Française | Licence fondamentale | 41 | Le Cursus de licence de la filière fondamentale prépare au métier d’enseignant de français. Il permet également de poursuivre une formation en master spécialisé en didactique des langues. |
فقه المهجر: تأصيله وتطبيقاته المعاصرة | Master | 52 |
الإرشاد والتوجيه الديني والتربوي والعلمي والاجتماعي في بلاد المهجر عن
طريق:
|
الدراسات اللغوية: قضايا ومناهج | Master | 106 | إكساب الطالب المهارات والقدرات اللازمة في مجال البحث العلمي. التأهيل لتحضير شهادة الدكتوراه . التأهيل للتدريس بكليات الآداب والمعاهد العليا . تمكين الطلبة الباحثين من إحداث مراكز ومؤسسات للبحث والاستشارة والترجمة والنشر... الاندماج في فضاء الحوار العلمي والتفاعل المنهجي بين الباحثين في المجال اللغوي. |
Littérature générale et comparée | Master | 1 | N.C |
Géomatique et Gestion des Territoires | Master | 62 | Carrières de l’enseignement et de la recherche Métiers liés à l’aménagement, à la gestion et à la prévention des risques naturels et environnementaux, et à la recherche dans ces domaines Emplois de chargés d’étude «Risques naturels», de cadres administratifs, de conseillers en développement, de consultants, de cartographes… dans les collectivités locales, les grandes administrations, les bureaux d’étude, chargés de la gestion des territoires et de la mise en oeuvre des politiques publiques en aménagement, urbanisme, tourisme… Consultants indépendants ou dans un bureau d’étude. |
Ingénierie de la formation et Technologies Educatives | Master | 0 | N.C |
Tourisme et patrimoine | Master | 0 | N.C |
Ingénierie de la Formation,Technologies Educatives et Communication | Master | 16 |
Cette formation permettra de former :
|
Littérature et Civilisation Textes Culture et Imaginaires | Master | 24 |
Doter les étudiants d’une formation qui leur permet d’acquérir des
compétences dans le domaine de l’enseignement et dans toutes les
activités où les notions d’interculturel, de représentation de l’Autre
et d’autoreprésentation trouvent leur application. Cette formation les prépare aussi à faire des recherches de longue haleine dans le domaine (préparation d’un doctorat). Acquérir des connaissances approfondies dans le domaine pour occuper des postes d’enseignants et de responsabilité au sein d’institutions publiques et de secteurs où la connaissance de l’autre et l’esprit de collaboration et d’échange dans le cadre de partenariat se font ressentir manifestement. La formation prépare aussi des enseignants chercheurs et des chercheurs au niveau doctoral. |
Science du Langage et de la Traduction | Master | 23 |
|
المعاملات المالية وتطبيقاتها في ضوء الاجتهاد الفقهي المعاصر | Master | 32 | أعداد الطاقات القادرة على الاستمرار في البحث العلمي على مستوى الدكتوراه في الجوانب القانونية والاقتصادية ذات الصلة بفقه الأموال تعزيز الإسهام في البحث العلمي المتصل بالمالية المالية بالانصمام إلى مراكز البحث الخاص بمجال المالية الإسلامية اخريج مستشارين شرعيين للمؤسسات المالية الإسلامية |
Communication Culture and Translation | Master | 21 | What can be done with a Masters Degree in Communication, Culture and Translation? Upon completion of the Master programme, graduates will have the opportunity to either continue their academic research or plan to work in many important professional sectors, especially in departments of Public Relations that are normally found in almost all academic and professional institutions. They can be active employees in the sectors of mass media or business companies as translators, among other activities. The profile of graduate students in Communication, Culture and Translation can qualify them to find jobs in foreign Embassies and Consulates like USA and UK Embassies, some African countries, Moroccan ministries, especially the Ministry of Communication or the Ministry of Foreign affairs and cooperation. |
الهجرة والمجال والمجتمع | Master | 28 |
|
الفقر والهشاشة في المغرب بين الماضي والحاضر | Master | 37 |
|
المناهج وطرق التدريس في الدراسات الاسلامية | Master | 71 |
|
التعدد اللغوي والتلاقح الثقافي في المغرب | Master | 32 |
|
المذهب المالكي : الخصائص – الاصول – الامتداد الافريقي | Master | 77 |
|
Linguistique Générale et Didactique du FLE | Master | 37 |
Secteurs d'activité visés à l'issue du diplôme : L'idée de créer un master en linguistique générale et didactique du FLE est issue de cette forte demande et de la bonne insertion professionnelle des étudiants titulaires d’un diplôme en langue et littérature françaises et/ou en didactique du FLE de la licence professionnelle. (Nous avons actuellement d'anciens étudiants de la licencence professionnelle : « didactique du FLE » qui exercent le métier d’enseignant dans des lycées ou écoles publiques ou privées). Le master en linguistique ouvre la voie à de multiples débouchés professionnels. Nos diplômés peuvent se tourner vers la recherche bien sûr (doctorat). Des postes dans l'enseignement supérieur non universitaire sont également accessibles aux porteurs du Master. Les débouchés sont nombreux : -Enseignement et/ou enseignement du FLE dans les institutions publiques et privées d'enseignement.
|
Green Cultural Studies | Master | 54 |
|
Langue et Cultures Marocaines et Stratégie de Développement | Master | 4 | N.C |
Sciences du langage et Ingénierie pédagogique | Master | 4 | N.C |