Incubation et
appui à l'entreprenariat

Les incubateurs

Dare Inc

Dare Inc est un programme du MCISE de soutien aux entrepreneurs sociaux, ces « changemakers » qui se dévouent à trouver des solutions innovantes répondant à des défis sociaux pressants, en accompagnant de jeunes startups à fort potentiel de développements portés sur l'entrepreneuriat social (mentoring, formations, soutien financier et accès à un réseau de prestataires et experts).

http://dareinc.mcise.org/
Espace Bidaya

Incubateur Social Green Tech, spécialisé dans l'accompagnement de startups innovantes et à fort impact social. Au Maroc, il met à disposition des jeunes entrepreneurs son expertise en matière d’accompagnement ainsi que son réseau international dans le but de soutenir l’innovation et la création d’emplois locaux durables.

http://www.espace-bidaya.co/
Eiréné4Impact

Eiréné4Impact est une organisation de « Venture Philanthropy » opérant en Afrique avec un incubateur et une société d’investissement pour les entrepreneurs à fort impact. Sa mission est de générer, incuber et développer des entrepreneurs à fort impact autant dans des structures existantes que dans de nouvelles organisations.

http://www.eirene4impact.org/fr/
EMERGING BUSINESS FACTORY

EMERGING BUSINESS FACTORY est un incubateur et un espace de coworking installé dans une ancienne usine de textile auprès des entreprises créatives de Marrakech dans le district industriel de Sidi Ghanem. EMERGING BUSINESS FACTORY est le premier incubateur privé de sa catégorie (IT et Médias) pour la région sud du Maroc et est unique en son genre pour le pays.

hhttp://www.emergingbusinessfactory.com/
NUMA Casablanca

Depuis 15 ans, NUMA accélère les startups, accompagne les grandes organisations et accueille des centaines d’événements qui parlent des sujets de demain. Coworking, accélération de startups, structuration de communautés, programmes de transformation numérique et d’open innovation.

https://casablanca.numa.co/

Les accélérateurs

Réseau Maroc Incubation et Essaimage (RMIE)

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) a développé un programme de promotion de l’entreprenariat et d’accompagnement des universités dans leur stratégie entrepreneuriale. Le RMIE vise la promotion de la création d’entreprises innovantes à travers l’incubation et/ou l’essaimage, et ce notamment par :

  • Des actions de sensibilisation à l’entreprenariat ;
  • L’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets de création d’entreprises au sein des incubateurs du réseau
  • La formation des responsables d’incubateurs et des pépinières d’entreprises
  • L’évaluation, la sélection et l’accompagnement financiers incitatifs (fonds d’amorçage, prêts d’honneur, etc.) au profit des porteurs de projets innovants
  • L’encouragement et le soutien de l’activité de l’essaimage à partir des entreprises existantes
  • La mise en place d’un système d’échange et de diffusion d’informations et de documentations entre les membres du réseau
  • La coordination du développement des incubateurs au Maroc.
  • Le RMIE fédère actuellement 16 incubateurs à travers les universités du royaume notamment à Rabat, Marrakech, El Jadida, Agadir, Casablanca, Oujda, Settat, Ifrane, Beni Mellal, Meknès Fès et Kenitra

Réseau Entreprendre Maroc (REM)

Réseau Entreprendre Maroc est une association de chefs d’entreprise, ayant pour mission de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d'emplois et de richesses. Apprentissage du métier de chef d'entreprise dans un milieu de chefs d'entreprise, selon des méthodes d'entreprise.

http://www.reseau-entreprendre-maroc.org/
Outlierz

Outlierz est un nouveau fond basé au Maroc, pour le soutient de startups africaines. Il investit dans des startups africaines en phase d’amorçage ayant déjà un produit viable. Le but est d’aider les startups à combler l'écart entre le moment où il y a l'idée, et le moment où les fondateurs sont assez matures pour chercher des investisseurs ou d’autres financements.

http://www.outlierz.co/
STARTUP MAROC

Organisation sans but lucratif qui s’engage à promouvoir une culture entrepreneuriale marocaine vivante et dynamique. Le but de Startup Maroc est de faire progresser la réussite des startups au Maroc à travers des actions stratégiques ciblées. A long terme, Startup Maroc ambitionne de jouer un rôle de premier plan dans la scène entrepreneuriale au Maroc en devenant un vrai catalyseur à l’échelle nationale pour stimuler le développement économique axé sur l’entrepreneuriat, la création d’emplois et l’innovation partout au Maroc.

https://startupmaroc.org/
The Blue House

The Blue House est une structure entre l’accélérateur et l’espace de co-working. Il propose un espace de travail pour les startups ou des "digital nomads" au Maroc, et des activités ludiques, afin de booster leur productivité et leur créativité.

http://www.thebluehouse.io
STARTUP YOUR LIFE

Organisation sans but lucratif pour identifier, rassembler et responsabiliser les entrepreneurs innovants au Maroc. La communauté est composée d'entrepreneurs innovants, les employés de startups, développeurs, concepteurs et fabricants de changement, basés au Maroc ou issus de la diaspora.

http://startupyourlife.org/
New Work Lab

Depuis 2012, New Work Lab conçoit, développe et met en place des programmes d’accompagnement pour accélérer la création d’entreprises et d’emplois, renforcer les compétences et le leadership des jeunes marocains. Plateforme rassemblant les communautés d’entrepreneurs et de changemakers pour leur apporter les outils, les formations, le réseau et l’accompagnement nécessaires pour construire leurs startups.

http://www.newworklab.com/

Les organisations

OCP Entrepreneurship Network

    La fondation OCP Offre un programme complet de soutien à l’entrepreneuriat à travers les domaines d’intervention suivants :
  • La promotion de l’entrepreneuriat: L’accompagnement technique et financier à la création de nouvelles entreprises, coopératives et activités génératrices de revenus
  • Le soutien à la croissance des entreprises existantes
  • L’encouragement à l’innovation, l’entrepreneuriat féminin et l’entrepreneuriat social

http://www.ocpentrepreneurship.org/
MCISE

Le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social est une organisation à but non lucratif dédiée à la recherche de solutions innovantes et entrepreneuriales à chaque défi social au Maroc. Il a été fondé en 2012 par un groupe de 17 personnes enthousiastes à propos du changement social au Maroc. Wuluj est une plateforme de prévente/précommande en ligne dédiée aux porteurs de projets innovants et à fort impact, elle est née d’une collaboration entre happy smala (plateforme de Crowdfunding) et Moroccan CISE.

http://www.mcise.org/
CEED

Organisation non gouvernementale américaine qui accompagne les entrepreneurs pour le développement de leurs entreprises dans les marchés émergents. Elle a pour mission de fournir aux entrepreneurs le réseau, les compétences et le savoir-faire dont ils ont besoin pour accélérer la croissance de leurs entreprises.

http://ceed-morocco.org/

Les initiatives publiques ou semi publiques

Moroccan Information Technopark Company

MITC veille à mettre à la disposition de sa communauté un univers de travail propice à l’innovation et un écosystème d’exception pour l’accès au financement et au développement des affaires.

Fonds Innov Invest-FII

Dans le cadre du renforcement du financement en Equity en faveur des startup marocaines innovantes présentant un fort potentiel de croissance, la Caisse Centrale de Garantie (CCG) lance à l’attention des sociétés de gestion de fonds de capitalrisque ciblant cette catégorie d’entreprises, une offre d’investissement dans ces fonds.

http://www.ccg.ma/fr
Maroc PME

Maroc PME développe des Programme pour les startups. La feuille de route 2015 – 2020 de Maroc PME® se décline à travers cinq programmes ciblant cinq segments d’entreprises à savoir les autoentrepreneurs, les entreprises partenaires des écosystèmes, les PME, les TPE et les entreprises à fort potentiel de croissance.

http://candidature.marocpme.ma/