Avis d’appel à projets d’innovation

Le Centre Régional d’Investissement de l’Oriental invite les entrepreneurs, startups, innovateurs, PME et institutions de la Région de l’Oriental à participer massivement à l’appel aux projets d’innovation lancé par le Groupe de la Banque Islamique de Développement qui a mis en place un mécanisme de préparation stratégique et de réponse face à la crise sanitaire du COVID-19.

Ce Mécanisme qui s’inscrit dans le cadre du Fonds Transformer, doté d’une enveloppe de 500 millions de dollars US, vise à investir dans des idées innovantes en phase de démarrage et la mise à l'échelle des innovations en fournissant des capitaux de démarrage aux bénéficiaires qui ont besoin d'un financement initial et d'un capital de croissance pour développer leurs idées.

Ouvert à partir du 1er avril 2020, ledit appel à l'innovation identifiera, encouragera et récompensera les propositions innovantes qui bénéficieront aux communautés locales axées sur les points suivants:

  • L'application de technologies avancées
  • Systèmes innovants de gestion de la chaîne d'approvisionnement en santé
  • Développement de tests rapides et de méthodes de dépistage peu coûteux
  • Interventions de renforcement des capacités

Le Fonds recherchera des candidatures spécifiquement liées à la lutte contre COVID-19 et en relation avec les six objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les catégories d'application sont :

  • Nouvelles idées avec preuve de concept.
    Possibilité de financement: subventions allant de 50 000 à 100 000 $ US.
  • Renforcement des capacités en science, technologie et innovation.
    Possibilité de financement: subventions allant de 100 000 à 150 000 $ US.
  • Opportunité de financement de la commercialisation de la technologie: participation au capital jusqu'à 1 000 000 $ US.
  • Renforcement des projets innovants, possibilité de financement: participation au capital jusqu'à 300 000 $ US.

Pour les critères d'éligibilité et autres questions opérationnelles, les candidats peuvent se référer au lien ci-dessous :

https://www.isdb-engage.org/fr/challenge/appel-a-l-innovation-via-le-fonds-transform-2020